Google encourage fortement les constructeurs comme Samsung, Huawei ou Xiaomi à adopter la navigation gestuelle d’Android Q. Néanmoins, la firme de Mountain View laissera les marques proposer leurs propres modes de navigation afin de laisser un plus grand choix aux utilisateurs. 

android q google encourage samsung huawei gestes navigation

Lors de la conférence I/O du 7 mai dernier, Google a longuement évoqué les nouveautés d’Android 10 Q, la 10ème version d’Android. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus marquantes, on trouve la navigation gestuelle inspirée d’iOS, qui fait l’impasse sur la barre de navigation traditionnelle d’Android. Un balayage vers le haut permet de retourner à l’écran d’accueil. Pour retourner en arrière, vous devez simplement balayer l’écran à partir d’un coin, comme c’est le cas sur EMUI, la surcouche de Huawei. Néanmoins, la beta 3 d’Android Q permet aux utilisateurs de garder la barre de navigation à 3 boutons aux utilisateurs qui y sont attachés.

Lire également : Android Q – comment installer la beta 3

Android 10 Q : Google ne forcera pas les constructeurs à intégrer la navigation gestuelle

Dans la même optique, Google ne souhaite pas obliger les constructeurs à abandonner leur propre système de navigation pour les gestes d’Android Q, assure Allen Huang, chef de projet Android chez Google, à nos confrères d’Android Authority. Le média précise que« Google encourage fortement les constructeurs à choisir les nouveaux gestes de navigation par défaut d’Android ». 

« Nous considérons les gestes des constructeurs comme une autre option pour les utilisateurs chevronnés » explique le cadre, estimant que l’arrivée de la navigation gestuelle « est un défi pour les développeurs ». Les marques resteront libres de définir d’autres gestes sur leurs propres smartphones et Google ne fera rien pour les en empêcher. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Lire aussi : la bêta Android 10 Q débarque sur d’autres smartphones que les Google Pixel

In fine, vous aurez donc le choix entre 3 façons de naviguer sur votre smartphone Android : en utilisant la barre de navigation classique d’Android, en optant pour la nouvelle navigation gestuelle développée par Google ou en vous servant des gestes proposés par la surcouche de votre constructeur. Vous pourrez opter pour l’une des 3 options lors de la configuration de votre smartphone. Evidemment, vous pourrez aussi changer d’avis par la suite. Que pensez-vous de la position de Google ? Quel mode de navigation allez-vous choisir ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

Android : Google corrige 55 failles de sécurité en avril 2020

Google vient de corriger 55 failles de sécurité dans son patch d’avril 2020. 36 d’entre elles concernaient des problèmes sur les puces fournies par Qualcomm. La faille la plus grave permettait à un attaquant d’exécuter du code à distance. Comme…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…