Amazon Prime Video se rapproche de Netflix en France et prend la 2e place du marché de la VOD

 

Netflix demeure sans contexte le service de VOD le plus populaire en France, mais Amazon Prime Video continue de réduire l'écart qui les sépare. Selon le dernier baromètre du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la plateforme d'Amazon a pris pour la première fois la deuxième place du classement des principaux acteurs du marché en France.

Netflix et Amazon Prime Video

Le CNC publie régulièrement son état des lieux du marché de la vidéo à la demande en France. Son dernier rapport indique que le secteur est toujours en forte croissance (+43 %) sur les neuf premiers mois de 2019 comparativement à l'année dernière. En septembre, Netflix restait le service le plus populaire avec une part de marché de 56,6%. Amazon Prime Video gagne une place et se trouve désormais en deuxième positon alors qu'en avril, il occupait encore la 5e place du classement.

La configuration du marché ne ressemble pas forcément à l'idée qu'on s'en fait, tant les plateformes prises en compte sont nombreuses et variées. Amazon gagne 6 points comparativement au mois d'août et atteint 21,8% de part de marché devant Canal+ Séries, le nouveau service 100% streaming du groupe Canal qui a le mérite d'avoir très vite gravi les pas de l'échelle depuis son lancement en mars 2019. Sa part de marché était de 20,7% en septembre. Orange (OCS) arrive en 4e position avec 19,5%, suivi de MyTF1 VoD (16,7%).

Lire aussi — Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo

Netflix et Amazon Prime Vidéo mènent la danse en attendant Apple TV+ et Disney+

Apple TV+ qui a été lancé début novembre en France est évidemment absent du classement qui tient compte de la configuration du marché à la fin du mois de septembre. Apple est représenté pour l'heure par iTunes qui vient en 8e position avec une part de marché de 11,2%. On est curieux de découvrir comment la nouvelle plateforme s'en sort au cours des prochains mois, mais c'est déjà plutôt mal parti sachant que des données mettent évidence le faible intérêt des séries Apple TV+ auprès du public comparativement à celles de Netlfix et d'Amazon Prime Video. Disney+ arrive également très bientôt et pourra compter sur la puissance des différentes franchises appartenant à Disney pour convaincre le grand nombre.

Marché de la VoD en France

Source : CNC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…