Amazon Prime Video se rapproche de Netflix en France et prend la 2e place du marché de la VOD

Netflix demeure sans contexte le service de VOD le plus populaire en France, mais Amazon Prime Video continue de réduire l’écart qui les sépare. Selon le dernier baromètre du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la plateforme d’Amazon a pris pour la première fois la deuxième place du classement des principaux acteurs du marché en France.

Netflix et Amazon Prime Video

Le CNC publie régulièrement son état des lieux du marché de la vidéo à la demande en France. Son dernier rapport indique que le secteur est toujours en forte croissance (+43 %) sur les neuf premiers mois de 2019 comparativement à l’année dernière. En septembre, Netflix restait le service le plus populaire avec une part de marché de 56,6%. Amazon Prime Video gagne une place et se trouve désormais en deuxième positon alors qu’en avril, il occupait encore la 5e place du classement.

La configuration du marché ne ressemble pas forcément à l’idée qu’on s’en fait, tant les plateformes prises en compte sont nombreuses et variées. Amazon gagne 6 points comparativement au mois d’août et atteint 21,8% de part de marché devant Canal+ Séries, le nouveau service 100% streaming du groupe Canal qui a le mérite d’avoir très vite gravi les pas de l’échelle depuis son lancement en mars 2019. Sa part de marché était de 20,7% en septembre. Orange (OCS) arrive en 4e position avec 19,5%, suivi de MyTF1 VoD (16,7%).

Lire aussi — Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo

Netflix et Amazon Prime Vidéo mènent la danse en attendant Apple TV+ et Disney+

Apple TV+ qui a été lancé début novembre en France est évidemment absent du classement qui tient compte de la configuration du marché à la fin du mois de septembre. Apple est représenté pour l’heure par iTunes qui vient en 8e position avec une part de marché de 11,2%. On est curieux de découvrir comment la nouvelle plateforme s’en sort au cours des prochains mois, mais c’est déjà plutôt mal parti sachant que des données mettent évidence le faible intérêt des séries Apple TV+ auprès du public comparativement à celles de Netlfix et d’Amazon Prime Video. Disney+ arrive également très bientôt et pourra compter sur la puissance des différentes franchises appartenant à Disney pour convaincre le grand nombre.

Marché de la VoD en France

Source : CNC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : le cofondateur du service veut s’abonner à Disney+ !

Netflix ne craint pas l’arrivée de Disney+, assure Reed Hastings, cofondateur et PDG du leader de la VOD. Le dirigeant estime que de nombreux téléspectateurs choisiront de s’abonner à plusieurs plateformes de streaming en simultané. Encore plus étonnant, il a promis de…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

Canal+ : Disney+ rejoint le bouquet Ciné Séries début 2020

Canal+ pourrait distribuer Disney+ dès le premier trimestre 2020. Le groupe audiovisuel français continue d’agrandir son offre SVoD, après l’arrivée de Netflix et OCS. Canal+ devrait bientôt distribuer Disney+, nouveau service de VOD qui doit être lancé en 2020. L’arrivée…

Netflix disparait de certaines Smart TV Samsung le 1er décembre 2019

Netflix ne sera plus disponible sur certaines Smart TV de marque Samsung dès le premier décembre 2019, annonce le constructeur sud-coréen. Selon la firme, certains modèles de téléviseurs plus anciens n’auront en effet plus accès à l’application Netflix intégrée à…