Amazon présente son premier camion de livraison 100% électrique

 

Amazon vient de lever le voile sur son premier camion de livraison avec moteur électrique. En partenariat avec la start-up Rivian, le géant du commerce en ligne ambitionne de déployer une flotte de 100 000 véhicules électriques dans le monde d'ici 2030. Les vans développés par Rivian se distinguent notamment par l'intégration d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon. 

amazon rivian camion électrique livraison

Ce jeudi 8 octobre, Amazon a présenté un van de livraison électrique développé en partenariat avec Rivian, une jeune pousse américaine. L'an dernier, la firme de Jeff Bezos a investi plus de 700 millions de dollars dans la start-up, surtout connue pour ses camionnettes et SUV électriques.

“Nous voulions que les conducteurs adorent l'utiliser et que les clients se sentent excités quand ils le voient circuler dans leur quartier […] Nous avons combiné la technologie de Rivian avec nos connaissances en logistique de livraison” explique Ross Rachey, directeur produit chez Amazon, dans un communiqué de presse.

Sur le même sujet : Amazon prépare ses propres voitures électriques et autonomes

Un van électrique avec Amazon Alexa intégré

Dans le communiqué, Amazon et Rivian n'évoquent pas la fiche technique du van électrique. Par contre, les deux firmes ont révélé plusieurs des fonctionnalités intégrées aux camions. Tout d'abord, Amazon a intégré son assistant vocal Alexa dans le tableau de bord. L'assistant va essentiellement fournir des informations sur l'itinéraire et sur la météo aux chauffeurs.

De son côté, Rivian affirme avoir mis le paquet sur la sécurité. “Nous nous sommes concentrés sur la sécurité pour créer un véhicule optimisé pour la livraison de colis” assure RJ Scaringe, PDG de la firme américaine. Rivain a notamment placé des caméras extérieures qui permettent au conducteur de surveiller les alentours via un écran tactile sur le tableau de bord.

Amazon déploiera 10 0000 vans Rivian dans le monde d'ici 2022. D'ici 2030, la firme de Jeff Bezos s'engage à avoir mis en place une flotte de 100 000 camions avec moteur électrique. Grâce à son partenariat avec Rivian, Amazon s'est engagé à atteindre la neutralité carbone avant 2040. D'ici 2024, la multinationale espère utiliser 80% d'énergie renouvelable, contre 50% actuellement. Pour remplir ses objectifs, Amazon “transforme activement son réseau de transport à travers le monde” en optant notamment pour des véhicules électriques.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !