Amazon : Jeff Bezos met 10 milliards de dollars sur la table pour enrayer le réchauffement climatique

 

Le patron d’Amazon Jeff Bezos annonce la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour financer toute initiative pouvant aider à préserver et protéger le milieu naturel. C’est le plus grand effort financier du dirigeant d’Amazon pour protéger la planète, alors que son entreprise a par nature un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre.

planète terre satellite
Photo satellite de la planète Terre centrée sur le Mexique / Crédits : @Jeffbezos via Twitter

Jeff Bezos vient d’annoncer sur Instagram la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences. Il explique dans un post accompagné d’un image satellite de la planète Terre : « Aujourd’hui je suis heureux d’annoncer le lancement du fonds Bezos Earth Fund. Le changement climatique les la plus grande menace pour notre planète. J’aimerai travailler avec d’autres à la fois pour amplifier des méthodes connues et pour explorer de nouvelles manières de combattre l’impact dévastateur du changement climatique sur cette planète que nous partageons tous ».

Concrètement, Jeff Bezos explique que son fonds « financera des scientifiques, activistes, et ONG – tout effort qui offrirait une possibilité réelle d’aider à préserver et protéger le monde naturel ». Et l’entrepreneur de poursuivre : « nous pouvons sauver la Terre. Mais il faudra pour cela une action collective de grandes et petites entreprises, Etats-nation, organisations transnationales, et individus ». Bezos Earth Fund commencera à distribuer des bourses « cet été ». Et Jeff Bezos de conclure : « la Terre est la seule chose que nous avons tous en commun – protégeons-la ensemble ». 

Le plus important effort philanthropique de Jeff Bezos à date

A en croire Gizmodo, ce fonds serait avant tout destiné à financer des organisations caritatives, et non des entreprises. Il semble complémenter les efforts de Jeff Bezos pour rendre l’espace plus accessible avec Blue Origin : Jeff Bezos imagine en effet un futur où l’industrie lourde ne serait plus installée sur Terre mais dans l’espace. Et où l’espace apporterait à l’humanité des ressources illimitées. Ce fonds est au passage le plus gros effort caritatif de Jeff Bezos – qui a également consacré par exemple 2 milliards de dollars à des projets centrés sur l’éducation des enfants et l’aide aux sans-abri.

Néanmoins certains critiqueront ces efforts pour protéger la planète face à l’impact du modèle économique d’Amazon en termes d’émissions de gaz à effet de serre. La firme s’était engagée à réduire ses émissions et devenir neutre en émissions carbone d’ici 2040 dans le cadre des accords de Paris sur le climat. Des engagements qui paraissent bien faibles, surtout par rapport à d’autres initiatives du secteur.

Lire également : « You are Jeff Bezos » – ce jeu gratuit vous fait dépenser les 156 milliards de $ du patron d’Amazon

Comme par exemple ceux de Microsoft, qui compte carrément retirer de l’atmosphère ses émissions carbone depuis 1975 à partir de 2030. Une associations d'employés Amazon Employées for Climate Justice cité par Gizmodo salue l’initiative de Jeff Bezos. Tout en soulignant que la firme continue de travailler avec le secteur du pétrole et du gaz : « nous applaudissons la philanthropie de Jeff Bezos, mais une main ne peut pas donner ce que l’autre retire ».

Source : Gizmodo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…