Amazon : la fortune de son patron Jeff Bezos a grimpé de 20% grâce au coronavirus

 

Le patron d’Amazon Jeff Bezos a vu sa fortune grimper de 20% grâce à la crise du coronavirus et une envolée du cours boursier de l’entreprise. Avec les mesures de confinement, nombre d’internautes partout dans le monde se sont rabattus sur Amazon et plus largement le e-commerce pour faire leurs achats. 

Jeff Bezos
Un portrait de Jeff Bezos accroché dans une galerie à Washington / Credits : Ronald Woan via Flickr

Vous vous demandez comment va Jeff Bezos en ces temps de crise ? Il va bien, très bien même, surtout lorsqu’il consulte le cours en bourse de ses actions ! Le patron d’Amazon reste l’un des plus gros actionnaires de la plateforme, avec environ 11% des parts. Une proportion qui a d’ailleurs beaucoup réduit depuis son divorce avec son ex-femme Mackenzie. Mais lorsque l’on parle d’une entreprise dont l’action dépasse désormais les 2500 dollars pour une capitalisation de 1200 milliards de dollars, forcément, ça finit par représenter un chiffre colossal.

La fortune de Jeff Bezos est ainsi estimée en ce moment entre 130 et 140 milliards de dollars. Elle a grimpé de 20% depuis l’apparition des premiers cas de malades du coronavirus en Chine – en même temps que l’envolée du cours d’Amazon. La plateforme de e-commerce a en effet profité comme les autres des mesures de confinement qui ont conduit de nombreux internautes à se rabattre sur des solutions en ligne pour faire leurs achats. Une situation renforcée par la fermeture administrative de nombreux commerces, en raison des risques de contagion.

Bien sûr, toutes les plateformes de e-commerce ont profité de ces changements de comportement. Mais avec un site de vente leader aux Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France, Japon, Canada, Chine, Italie, Espagne, Inde, Brésil, Mexique, Australie, Pays-Bas, Turquie et Singapour, Amazon joue clairement dans une autre cour que des sites nationaux comme Cdiscount, Matériel.net ou RueduCommerce pour ne citer qu’eux. Pour autant ce succès suscite aussi des critiques.

En France, les autorités reprochent à Amazon de ne pas suffisamment protéger ses salariés contre l’épidémie, et de ne pas suffisamment prioriser les produits jugés « essentiels ». En réaction, Amazon a décidé de temporairement fermer ses entrepôts en France. Mais reste ouvert, et assure les commandes à partir d’autres entrepôts européens.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…