Amazon installe 4000 robots pour accélérer les livraisons en France

Amazon vient d'inaugurer un nouveau centre de tri à Brétigny-sur-Orge (Essonne), un entrepôt qui emploie 670 salariés en CDI, mais surtout 4000 robots sur une surface immense de 152 000 m². Le but ? Accélérer la cadence des livraisons en France, et notamment généraliser les livraisons en 24 heures voire en 12 heures, dans un marché hexagonal de plus en plus concurrentiel.

Entrepôt Amazon robotisé
Un entrepôt Amazon robotisé / Crédits : YouTube

Amazon affute ses armes en France avec un nouvel entrepôt à Brétigny-sur-Orge. Cet entrepôt fraichement inauguré, a une capacité totale de 20 millions d'articles, sur une surface de 152 000 m² sur deux étages. Amazon a promis un millier d'emplois d'ici trois ans et est pour l'instant en passe de tenir sa promesse avec déjà 670 CDI. Mais l'essentiel de cet entrepôt n'est pas là : il s'agit du premier à être autant robotisé en France. Au total, 4000 robots automatisent l'essentiel des préparations de commandes : les “pickers” (préparateurs de commandes) se font ainsi directement amener les colis avec des machines qui filent sans interruption entre les allées. Là où dans d'autres entrepôts, ils doivent réaliser eux-même toute cette opération fastidieuse, à pied.

Amazon déploie 4000 robots pour mettre la pression sur ses concurrents avec la livraison en 24 h voire 12 h

Ce système permet d'économiser 40% de surface de stockage, mais surtout du temps. Plus globalement, ce nouvel entrepôt ultra-robotisé va aider Amazon à croitre dans l'hexagone en accélérant encore davantage les délais de livraisons : “nous voulons accélérer les livraisons vers Paris, où les gens commandent beaucoup, mais aussi partout en France, voire à l’étranger. Le centre de Brétigny a une position centrale en France”, explique Ronan Bolé président d’Amazon logistique France cité par Le Figaro. L'idée serait notamment de mettre la pression sur ses concurrents, en généralisant la livraison en 24 heure voire 12 heures.

Lire également : Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Il faut dire qu'en France, la concurrence muscle son jeu, en particulier du côté de la grande distribution : Monoprix, par exemple, a noué un partenariat avec Ocado pour ouvrir un entrepôt lui aussi entièrement robotisé – dédié à la livraison de produits frais en moins de deux heures à Paris d'ici un peu plus de six mois. Amazon fait également face à la généralisation des “drive” qui permettent aux consommateurs de récupérer très rapidement leurs courses de supermarché. Dans cette vidéo, nous vous proposons un aperçu de ce à quoi ressemble un entrepôt Amazon robotisé.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…