Amazon déploie des robots qui préparent vos colis pour la livraison

Amazon déploie dans ses entrepôts des robots capables de préparer tout seuls les colis à expédier. Cette tâche fait partie des rares qui ne sont pas encore réalisées par des machines. Les nouveaux robots sont capables d'empaqueter 600 à 700 boîtes par heure. C’est quatre à cinq fois plus qu’un employé d’Amazon.

amazon

L’automatisation chez Amazon se poursuit à grande vitesse. Des employés de la firme ont confié à l’agence de presse Reuters qu’un robot est actuellement testé dans certains entrepôts pour les tâches liées à l'empaquetage des colis. L’entreprise envisage d’installer deux machines dans des dizaines d’entrepôts supplémentaires, ce qui conduirait à la suppression d’au moins 24 postes dans chacun d’eux selon les sources.

Amazon teste des robots qui préparent les colis tout seuls

Le robot qui se nomme CartonWrap jouit d’une certaine autonomie, mais la contribution humaine reste encore nécessaire. Un humain doit par exemple charger les commandes, un autre doit préparer les cartons et les adhésifs. Un troisième employé se charge de surveiller et réparer les éventuels dégâts. Cela rejoint ce qu’affirmait un cadre d’Amazon selon lequel l’automatisation à 100% n’est pas encore prête d’arriver.

Les entrepôts d’Amazon sont connus pour être des endroits très robotisés. Mais jusqu’ici, on y retrouve principalement des chariots automatisés qui acheminent les produits jusqu’aux employés qui ont pour rôle de les préparer. Cette partie de la chaîne de travail est désormais prête à être assurée par des robots. Pour rappel, Amazon a annoncé récemment son intention d’accélérer les livraisons de colis via son programme Prime.

Selon Reuters, 1300 postes risquent d’être supprimés, mais l’entreprise n’a pas tardé à réagir. Elle ne nie pas l’existence d’un tel projet. Selon elle, il s’agit de « tester une nouvelle technologie dans le but d’accroître la sécurité, d’accélérer les délais de livraison et d’accroître l’efficacité sur l’ensemble de notre réseau ».

Lire aussiAmazon : comment la firme décide de licencier un employé

Quant à la question des suppressions de poste, le porte-parole de l’entreprise explique sur Twitter qu’aucun poste n’est menacé. Le but est plutôt de « de réduire la quantité de déchets en carton », mais aussi répondre au problème de pénurie de personnel pour ce genre de tâche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…