Alienware Area-51m : Dell lance un PC portable gaming qui a tout d’un PC de bureau !

Avec l’Alienware Area-51m, Dell lance à la fois le PC portable le plus puissant du marché, et le premier du genre à proposer un processeur, carte graphique, stockage et RAM 100% upgradable, comme dans un PC de bureau. Le tout dans un design innovant et facteur de forme raisonnable.

dell Alienware area-51m

Dell a profité du CES 2019 pour dévoiler des mises à jour de ses PC gamer. Parmi eux, un PC portable sort particulièrement du lot : l’Alienware Area-51m. Et comment ! Il suffit de jeter un coup d’oeil à sa fiche technique pour comprendre à quel point cette machine portable fait voler en éclat les codes du genre. La configuration premier prix embarque un processeur de PC de bureau Intel Core i7-8700, une carte graphique Nvidia RTX 2070, 1 To de stockage, 8 Go de RAM et un écran LCD IPS 1080p @60 Hz.

Lire aussi : Dell fait le show au CES 2019 – PC, prix de l’innovation, voici le recap’ des annonces

Alienware Area-51m : le PC portable le plus puissant du marché, 100% upgradable

Le tout dans un design résolument venu d’une autre planète – surtout dans son coloris blanc lunaire, tout en formes futuristes et trackpad, clavier et accents RGB.

Mais ce n’est peut-être pas l’essentiel. Car on comprend vite que l’Alienware Area-51m rime avec absence de compromis : du processeur à la RAM, en passant par la carte graphique (!), tout est upgradable par l’utilisateur. Cette dernière est néanmoins un composant retaillé par Dell et ses partenaires pour entrer dans le facteur de forme du PC portable.

Lorsque nous avons rencontré le vice-président de Dell en charge des produits Ray Wah, en marge du salon, celui-ci nous a assuré que les derniers GPU Nvidia seront disponibles lorsqu’ils sortiront. Le processeur est un processeur de bureau dans un socket LGA. L’utilisateur peut directement le changer lui-même lorsqu’un nouveau CPU Intel dans ce facteur de forme et compatible avec le chipset Z390 est disponible.

Une connectique complète, un vaste choix d’options de stockage

Dans les options de stockage, il est possible d’opter pour du SSD, de l’Octane et/ou du RAID 0. Il dispose en effet de deux slots PCIe M.2 pour les SSD, et une baie pour des disques durs. Et il est possible de lui donner jusqu’à 64 Go de RAM 2400 MHz grâce à ses quatre slots dédiés. L’écran est grand, très grand : 17 pouces 1080p, disponible en une version 60 Hz, et une autre 120 Hz, avec Nvidia G-Sync et suivi du mouvement des yeux Tobii Eye tracking.

Lire aussi : Alienware dévoile un écran de jeu OLED 4K 120 Hz de 55 pouces !

Côté connectique on est également servis : deux ports d’alimentation, un port Thunderbolt 3, trois ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un port Mini DisplayPort, un port Gigabit Ethernet, et un port « Graphic Amplifier » pour lui ajouter un eGPU. Les deux ports d’alimentation sont indispensables pour profiter de toute la puissance disponible sur ce PC hors norme. Un adaptateur plus portable de 180W auquel doit s’ajouter un autre chargeur 180W, 240W, voire 330W en fonction du choix de la carte graphique. Le PC peut fonctionner avec un seul adaptateur, mais pas à pleine puissance.

Lire aussi : Dell dévoile l’Alienware m17, le PC portable gaming ultime !

Alienware Area-51m : il se prend pour un PC de bureau gaming !

Il a également une énorme batterie de 90Wh. Malgré tout Dell explique qu’il ne faut pas s’attendre à une autonomie record : « quelques heures » en usage classique et « 45 minutes » tout au plus en session de jeux. Cet Alienware n’est pas le PC portable le moins cher du marché – c’est même plutôt le contraire avec une configuration maximum qui dépassera sans aucun doute les 5000 euros.  Mais il s’agit d’un investissement que l’on pourra garder longtemps et faire évoluer. Surtout, cela permet de disposer d’un PC de gamer sans compromis plutôt facile à transporter – à défaut d’être, avec ses 3,87 kg, aussi léger qu’un portable classique.

Il sera disponible aux Etats-Unis dès le 19 février – sa date de sortie en France précise reste pour l’heure inconnue. Que pensez-vous de ce monstre de puissance 100% upgradable ? Parlez-en dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…