AirPods Pro : ce démontage d’iFixit montre qu’ils sont toujours aussi impossibles à réparer

 

Les AirPods Pro ne peuvent pas vraiment être réparés – même pour changer la batterie : un démontage de iFixit montre en effet que les écouteurs d'Apple opte pour des éléments scellés dans du plastiques et des accumulateurs soudés, ce qui les rend impossibles à réparer sans détruire ou endommager leur enveloppe.  Seule consolation : Apple recycle les unités endommagées ou en fin de vie.

AirPods Pro rayons X
Les AirPods Pro aux rayons X / Crédits : iFixit

Apple fait beaucoup depuis des années pour apparaitre comme l'une des entreprises les plus vertes de la Silicon Valley. Et c'est aujourd'hui en grande partie vrai : la firme source 100% de l'énergie qu'elle consomme de modes de productions renouvelables, et utilise, entre autres, 100% d'aluminium recyclé dans ses derniers MacBook. Néanmoins, il semble assez injuste à l'égard de la concurrence de faire de quelques réussites une généralité – et les AirPods Pro sont justement là pour le rappeler.

AirPods Pro : c'est confirmé, vous ne pourrez jamais les  réparer

Comme à chaque génération depuis le lancement des AirPods, iFixit procède à un démontage détaillé et évalue leur réparabilité. Et comme les AirPods 1 et 2 avant eux, les AirPods Pro écopent d'un cinglant zéro pointé. Et il y a de quoi : tant les écouteurs que le boîtier sont impossible à ouvrir sans les détruire à cause d'une utilisation assez généreuse de colle. On ne peut même pas remplacer leur batterie si nécessaire. Un double comble cette année, vu qu'Apple a décidé de remplacer la micro-batterie conçue sur mesure pour les AirPods 1 et 2 par une batterie plus standard au format pile bouton (CP1154).

Ironie du sort, cette batterie ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à celle des Galaxy Buds de Samsung qu'il est possible de remplacer facilement. iFixit précise que la batterie des Galaxy Buds porte la référence CP1254. Le boîtier de recharge est néanmoins un peu plus facile à ouvrir, mais là encore au prix de se battre contre une quantité absurde de colle. Conclusion : “il n'y a toujours aucune bonne façon pour remonter un Pod démonté à moins de travailler dans la chaîne d'assemblage d'AirPod à l'usine […] Tout cela nous donne un score de réparabilité qui ne vous surprendra pas”.

Lire également : Airpods Pro – attention, les réparer vous coûtera plus cher que d'en racheter des neufs

Et d”ajouter : “bien qu'un entretien est semi-possible, la conception non-modulaire et collée ainsi que l'absence de pièces de rechange rendent une réparation aussi impraticable que couteuse”.

Source : iFixit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone douze coloris
iPhone 12 : la 5G fait fondre l’autonomie, les premiers tests le confirment

 L’iPhone 12 commence à être analysé sous toutes les coutures par les différents médias américains. Les rédactions testent actuellement le dernier né d’Apple sur plusieurs points, notamment afin de réaliser un benchmark de référence. D’après les premiers retours, les résultats…

5g sur iphone 12
iPhone 12 : pas de 5G pour les utilisateurs de double SIM

Maladresse ou oubli volontaire ? Bien trop heureux d’annoncer que l’iPhone 12 sera compatible avec la 5G, Apple a omis de préciser que cette option ne sera pas disponible en double SIM. Du moins, c’est ce qu’affirme un utilisateur de…