Acheter un smartphone android ou un iPhone reconditionné à Noël, une bonne idée ?

 

Les tarifs des smartphones android et iPhone ont considérablement augmenté en quelques années. Pour faire face à cette inflation des prix, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les smartphones et iPhone reconditionnés. À l’approche de Noël, est-ce une bonne affaire ?

smartphones reconditionnes noel
L’usine SMAAART à Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l’Hérault

Noël approche et c’est une période propice à l’achat de smartphone. Hélas, en 2018, les prix ont considérablement augmenté, notamment ceux des modèles les plus haut de gamme. Pourtant, les évolutions par rapport aux modèles précédents ne sont pas toujours flagrantes.

Face à cette montée des prix, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le marché de l’occasion ou vers les modèles reconditionnés. Selon une étude IFOP/SMAAART d’octobre 2018, 29% des sondés pourraient offrir un smartphone reconditionné à l’occasion de Noël. Plus abordables, ces smartphones ne sont pas pour autant moins bons que les versions neuves. Ils répondent parfaitement aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Le marché des smartphones reconditionnés c’est 2 millions d’unités vendues en 2016, soit 10% des ventes globales (chiffres de l’institut Gfk). Chaque année, les entreprises du secteur affichent une croissance à deux chiffres (+50% en moyenne). Les experts prédisent une explosion du reconditionné jusqu’en 2020. Économique et écologique, ce marché compte de plus en plus d’adeptes. Mais un smartphone ou un iPhone reconditionné est-il vraiment une bonne affaire ? Nous avons étudié la question.

Un smartphone reconditionné, c’est quoi ?

Les smartphones reconditionnés font partie du marché de l’occasion. Néanmoins, il existe une nuance entre un modèle d’occasion et un modèle reconditionné. Dans le premier cas, il s’agit d’un produit racheté à un particulier ou à un professionnel en l’état. Un modèle reconditionné, lui, est passé par un processus de contrôle et de « rénovation » pour être revendu exclusivement par des professionnels.

Pour créer un smartphone reconditionné, les professionnels récupèrent plusieurs unités défectueuses d’un même modèle. Souvent, ces produits proviennent de centres de SAV ou de recyclage. Ils démontent complètement les smartphones et trient les différents composants. Ils assemblent de nouveau les smartphones avec les composants en parfait état pour en faire des produits quasiment neufs. Les pièces défectueuses sont recyclées.

Les revendeurs peuvent ainsi remettre sur le marché des smartphones comme neuf à des prix défiant toute concurrence. Certains produits sont vendus jusqu’à 40% moins cher par rapport au modèle neuf. Sans surprises, les iPhone, habituellement chers, sont les modèles les plus vendus sur le marché du reconditionné.

Un smartphone neuf, beaucoup moins cher

Le premier intérêt d’un smartphone reconditionné est économique. Il est possible de trouver sur le marché un smartphone vieux de quelques mois à un prix défiant toute concurrence. Cela permet à des utilisateurs au budget plus serré d’utiliser des modèles performants et à jour. Opter pour un modèle reconditionné, c’est en quelque sorte se faire plaisir sans se ruiner. En ces temps de crise, c’est un atout non négligeable.

C’est d’autant plus vrai que les smartphones haut de gamme sont de plus en plus chers. Un iPhone neuf coûte aujourd’hui plus de 1000 euros. La barre symbolique du SMIC a même été franchie avec l’iPhone X. Apple n’est pas le seul à avoir franchi cette limite. Le Galaxy Note 9 de Samsung était proposé lui aussi à 1009 euros le jour de sa sortie.

economie

Il existe toutefois une limite à l’achat d’un smartphone reconditionné : ne pas vouloir les toutes dernières nouveautés. Pour pouvoir récupérer les pièces des modèles défectueux, il faut compter quelques mois de mise sur le marché. En 2018, un an après sa sortie, on peut trouver un iPhone X reconditionné aux alentours de 650 euros (contre plus de 1000 euros à son lancement).

Bien évidemment, plus le smartphone prend de l’âge, plus il est abordable. Un iPhone 7 lancé en 2016 se trouve reconditionné aux alentours de 300 euros. La différence de prix est notable et l’iPhone 7 répond encore aux besoins de nombreux utilisateurs. Nous prenons l’exemple de l’iPhone, car c’est le modèle le plus vendu sur ce marché, mais ces arguments sont aussi valables pour les smartphones Android. Notons que les tarifs varient selon l’état général du smartphone. La mention « comme neuf » est assez floue. Il faut donc bien vérifier l’état du smartphone avant l’achat.

Quelle différence avec un smartphone d’occasion acheté à un particulier ? La confiance, tout simplement. Les smartphones reconditionnés sont au minimum garantis 6 mois. Un gage de sécurité dans le cas où le smartphone ne serait pas à la hauteur des attentes. Pour les commandes sur internet, un délai de rétractation de 14 jours est également obligatoire. Ces garanties n’existent pas sur le marché de l’occasion, notamment dans les transactions entre particuliers.

Un geste pour la planète

Outre son intérêt économique, le reconditionné a également un impact positif sur l’environnement. D’abord parce que ce marché offre une seconde vie à des produits destinés à aller à la casse. Un smartphone reconditionné vendu est un smartphone neuf en moins sur le marché. D’un point de vue écologique, la démarche est on ne peut plus louable.

Car produire un smartphone neuf est néfaste pour la planète. Les usines de fabrication, situées majoritairement en Chine, sont alimentées par des énergies fossiles et du charbon (une catastrophe écologique). Mais ce n’est pas le plus grave. La plupart des composants (notamment les batteries) nécessitent l’extraction de minerais et métaux rares. Ces matières premières sont situées dans des mines friables sur le continent africain. Comme elles sont fragiles, ce sont de jeunes enfants, capables de se glisser dans les moindres recoins, qui y sont envoyés. Et y meurent très souvent. Le tout sous contrôle de bandes armées.

smartphones mines afrique
On s’en fout ce n’est pas chez nous…

Pour acheminer les matières premières, puis les smartphones en France, des circuits de transports longs sont nécessaires. Là encore, l’impact écologique est catastrophique. Les smartphones reconditionnés favorisent les circuits courts.

En France, l’entreprise Recommerce par exemple est située sur le territoire. Ses usines de démontage/rénovation des smartphones sont également situées dans l’Hexagone. Les envois de smartphones reconditionnés se font dans des emballages en matière 100% recyclée et uniquement en France. Cerise sur le gâteau, acheter un smartphone reconditionné c’est aussi favoriser l’emploi en France.

Moins chers, plus écologiques, assemblés en France : les smartphones reconditionnés ont des atouts non négligeables pour être une vraie alternative aux smartphones neufs. En 2018, nous avons atteint un seuil de performances ne justifiant pas un renouvellement fréquent des smartphones. Un smartphone de 206 voire 2015 est encore excellent. Le marché du reconditionné semble donc être la voie toute trouvée pour se faire plaisir sans se ruiner. On ne peut que vous le recommander si vous avez l’idée d’offrir un smartphone à Noël.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…