VIDEO

Accepterez-vous de jeter votre iPhone ? Vous risquez de détester l’appareil qu’Apple veut vous imposer à la place

Le PDG d'Apple Tim Cook affirme que sa priorité est de “tuer” l'iPhone avec une nouveauté dans la réalité augmentée. La firme compte s'imposer en leader de l'industrie en redoublant ses efforts pour faire du “spatial computing” une réalité. Mais les utilisateurs vont-ils vraiment suivre ?

Apple iPhone Tim Cook

S'engager jusqu'au bout pour réaliser une vision signifie prendre des risques. Apple pourrait ainsi pousser progressivement son produit aujourd'hui le plus lucratif, l'iPhone, vers la sortie. Pour le remplacer par quelque chose qui reste, pour l'instant, un futur en cours de réalisation.

Le très bien informé reporter Bloomberg Mark Gurman révèle en effet que le patron d'Apple, Tim Cook, compte énormément sur la réalité virtuelle pour donner un nouvel élan à l'entreprise. Ce qui le conduit à réorienter un maximum de ressources et de talents pour concrétiser le produit ultime sur la question.

Apple s'engage dans une course contre Meta

La marque ne semble pas inquiète des mauvaises ventes du casque Vision Pro, car le produit n'était pensé que comme une première étape. L'idée est maintenant de recréer le fameux “iPhone moment” qui s'est transformé en l'une des réalisation les plus influentes dans l'histoire d'Apple. Avec quelque chose d'inédit et surtout irrésistible.

Le journaliste explique : “la vision de Tim Cook, qui n'a pas bougé d'un iota en une décennie, ce sont de vraies lunettes de réalité augmentée – des lunettes légères que les clients de la marque pourraient porter toute la journée”.  La marque doit encore abattre un grand nombre d'obstacles.

Comme le relève Mark Gurman, en effet, “plusieurs technologies doivent être perfectionnées, notamment des écrans d’une résolution extraordinairement élevée, une puce très performante et une minuscule batterie capable de fournir plusieurs heures d’autonomie par jour”. L'expert ajoute : “Apple doit aussi imaginer des applications qui rendraient un tel appareil aussi irrésistible que l’iPhone“.

Tim Cook accorde une grande partie de son temps à la réalité virtuelle

Au delà du produit lui-même, Apple doit réussir à l'adapter à une fabrication de masse efficace, pour un tarif raisonnable. Qui débouchera sur un prix qui ne rebutera pas les consommateurs. Doubler Meta est un défi majeur pour Apple. Même si il faut souligner que réussir la partie logicielle comme la marque l'a fait sur le Vision Pro est déjà en soi un tour de force.

Meta commercialise en effet déjà quelques pièces du puzzle comme les Ray-Ban Meta Wayfarer AI, en plus de casques de réalité virtuelle. On comprend donc que la bataille a de quoi effectivement beaucoup occuper Tim Cook en ce moment. Une source proche du dossier révèle que ce futur produit serait “la seule chose en matière de développement produit à laquelle [le dirigeant d'Apple] accorde du temps”.

Reste à résoudre la dernière partie de l'équation : les clients d'Apple sont-ils vraiment prêts à troquer leur smartphone contre quelque chose qui immergera leurs yeux plus profondément dans une mer de notifications ? Réponse bientôt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…