Google Home : la dernière mise à jour simplifie l’automatisation, mais pas uniquement. Voici ses nouveautés

Depuis quelque temps, Google Home reçoit deux mises à jour mensuelles. Après avoir musclé les capacités d’automatisation de sa solution de domotique début février, la firme de Mountain View vise désormais à simplifier le processus de création de routines, mais pas seulement.

Google Home Gemini
Crédits : Adobe Stock

Google Home entretient une relation quelque peu toxique avec ses utilisateurs, mais elle tend à s’améliorer. L’application a récemment mis leur patience à rude épreuve. Les lumières connectées qui s’affichent soudainement « hors ligne » ou encore Gemini qui se comporte comme un ado rebelle : il fallait avoir les nerfs bien accrochés.

Mais à côté de ces expériences frustrantes, Google s’échine à améliorer son système de domotique à un rythme très régulier : presque toutes les deux semaines, l’entreprise publie des corrections de bugs et y ajoute des fonctionnalités inédites. Si la première mise à jour de février 2026 visait à corriger le défaut le plus agaçant des caméras et à bétonner les capacités d’automatisation de l’application, la seconde actuellement en cours de déploiement s’affaire désormais à simplifier ces dernières – parmi d’autres nouveautés.

Google Home simplifie l’automatisation grâce à la seconde mise à jour de février

Première nouveauté de la mise à jour de mi-février : le déploiement d’actions vocales prédéfinies. Ces dernières sont situées dans la section « Ajouter une action » de l’éditeur d’automatisation de l’application Google Home. Comme le souligne Android Police, elles permettent aux utilisateurs de gagner du temps lors de la création de nouvelles routines. Plusieurs actions sont prises en compte, comme annoncer l’heure ou la météo, lancer de la musique ou raconter une blague.

La mise à jour apporte également la possibilité de supprimer les routines préinstallées, comme celle baptisée « Bonjour ». C’est une amélioration bienvenue pour plusieurs raisons : d’abord, elle permet de libérer de l’espace, mais également de simplifier l’accès aux routines qui vous importent vraiment.

Ça, c’était pour l’application. Mais le géant de la tech n’oublie pas la version web de Google Home : elle permet désormais de télécharger des vidéos plus longues (jusqu’à cinq minutes), sans que les enregistrements ne soient divisés en plusieurs extraits. L’allongement des clips vidéo permet même de regrouper plusieurs séquences.

Et comme pour prouver sa volonté d’agir en faveur des utilisateurs, l’application Google Home intègre désormais directement un système de retour. Il se manifeste sous la forme d’un menu accessible via un appui prolongé sur une automatisation. Plusieurs options sont proposées pour définir le dysfonctionnement rencontré : l’action ne s’est pas exécutée, ou alors de manière incorrecte. Grâce à l’option « Autre », vous pourrez également détailler votre problème pour orienter l’entreprise dans sa résolution.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Pixel : le plus gros défaut de la reconnaissance faciale serait en passe d’être corrigé pour devenir aussi bon que l’iPhone

Google serait en train de train de travailler sur un projet secret pour améliorer la reconnaissance faciale de ses smartphones Pixel. Ces derniers souffrent en effet d’un gros défaut par…

Ce crash géant aurait donné naissance aux anneaux de Saturne

Selon des chercheurs, un événement violent aurait bouleversé le système de Saturne. Une collision entre deux lunes pourrait expliquer plusieurs mystères autour de la planète. Cette hypothèse relance le débat…

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…

Samsung double gratuitement le stockage des Galaxy S26 en précommande, bientôt en France ?

En Inde, les utilisateurs réservant leur Galaxy S26 en avance ont droit à une offre particulièrement intéressante. S’ils optent pour la version avec 256 Go de stockage, Samsung leur offre…

Quick Share : on connaît enfin les nouveaux smartphones Android compatibles avec AirDrop

À la fin de l’année dernière, Google a rendu ses Pixel 10 compatibles avec AirDrop pour faciliter le transfert de documents entre iOS et Android. Après l’annonce selon laquelle beaucoup…

Tesla lance la production du Cybercab, mais le plus dur commence

Tesla franchit une étape clé dans sa stratégie autour des robotaxis. Son premier véhicule pensé pour rouler sans conducteur sort désormais d’usine. Mais le véritable défi commence à peine pour…

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…

Google Photos : un bug empêche la synchronisation des images entre les applications web et mobile

Google continue d’améliorer son application pour la rendre toujours plus utile. Cependant, les utilisateurs signalent depuis quelques jours un dysfonctionnement de l’une de ses fonctions les plus pratiques : la…

Google dévoile le fonctionnement des lunettes Android XR dans un document officiel

Les lunettes Android XR tant attendues se dévoilent enfin. Un document interne de Google révèle leur fonctionnement en détail. Boutons physiques, gestes et interface minimaliste, tout se précise avant leur…