Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire, qui combine carte physique et QR code frauduleux. Voici comment éviter de tomber dans le piège des pirates qui n’attendent qu’une chose : siphonner vos fonds.

Carte_bancaire
Crédits : 123RF

Eh bien, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever aux escrocs, c’est (malheureusement) leur inventivité. « Piège à boomers », « arnaque du Truman Show », vishing, arnaque aux colis, aux faux recrutements, à la carte vitale ou encore cyberattaque via des applications et des extensions de navigateurs diffusées sur des boutiques légitimes sont autant de preuves de leur ingéniosité.

Et si les pirates profitent des avancées technologiques, comme l’IA, pour élaborer des plans toujours plus sophistiqués afin de vous dérober vos données sensibles, il semble qu’ils n’abandonnent pas pour autant les bonnes vieilles méthodes – quitte à les associer à un volet informatique. C’est en tout cas ce que suggère une « nouvelle arnaque à la carte bancaire ».

Fausse carte bancaire et QR code : les deux piliers d’une nouvelle arnaque

Les faux conseillers bancaires ne leur suffisaient apparemment plus pour siphonner les économies de leurs victimes : les escrocs déploient désormais une nouvelle fraude, comme le rapportent nos confrères du Figaro. C’est sur les réseaux sociaux que la police nationale alerte les citoyens. Voici le mode opératoire :

  • Les cibles reçoivent, parmi leur courrier légitime, une lettre accompagnée d’une nouvelle carte bancaire. La présence du logo de la banque renforce la crédibilité.
  • Dans cette fameuse lettre, un QR code que les cibles sont invitées à scanner pour activer cette carte bancaire neuve.
  • Si elles s’exécutent, elles sont redirigées vers une fausse page qui imite, là encore, les codes de l’établissement bancaire. Mais au lieu d’activer leur carte, les cibles devenues victimes communiquent en réalité toutes leurs données bancaires aux escrocs, qui peuvent ensuite vider leurs comptes.

Dans ce déroulé, deux signes doivent vous alerter, les forces de l’ordre insistent : votre banque ne vous enverra jamais de carte bancaire sans vous avoir prévenu en amont et elle vous demandera encore moins de l’activer via un QR code. Voici la marche à suivre si vous recevez ce type de courrier frauduleux : ne scannez pas le QR code et prévenez votre établissement bancaire. Vous pouvez aussi le signaler sur le site officiel Ma Sécurité et déposer une plainte.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 17 est à son prix le plus bas pour seulement quelques heures, vite !

L’iPhone 17 est un énorme succès pour Apple. Tant et si bien que la firme californienne a dépassé Samsung sur le nombre de smartphones vendus en 2025. Vous hésitez malgré…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…