Google Home : ça y est, Gemini quitte enfin les États-Unis et va très bientôt parler français

Gemini est la pierre angulaire de la révolution qui est en train de s’opérer au sein de la maison connectée de Google. Jusqu’à présent, le programme anticipé qui y donne accès était réservé aux utilisateurs États-Uniens, mais désormais l’IA maison de Google s’exporte vers un autre pays et parlera français très bientôt.

Google Home Gemini
Crédits : Adobe Stock

C’est en octobre que Google a annoncé l’arrivée de Gemini sur la quasi-totalité de ses produits de domotique sortis depuis 2015. L’IA maison de la firme de Mountain View est ainsi destinée à remplacer Google Assistant afin d’offrir aux utilisateurs une aide personnalisée pour des tâches plus complexes via des interactions plus naturelles.

Le service était jusqu’à présent accessible uniquement via un programme d’accès anticipé réservé aux États-Unis. Mais le déploiement pourrait bien s’accélérer. Sur son compte X (ex-Twitter), Anish Kattukaran, le Chief Product Officer de Google Home et Nest, a annoncé que l’accès anticipé à Gemini for Home s’exporte désormais vers un autre pays.

Gemini for Home est prêt à explorer d’autres horizons : il prendra très bientôt en charge le français

Ce pays n’est autre que le Canada. Kattukaran déclare dans sa publication : « Nous étendons le programme au Canada, en commençant par l’anglais ; la prise en charge du français sera disponible début 2026 ! » Et si Gemini apprend à parler français d’ici peu, on peut supposer que l’expérience Gemini for Home pourrait rapidement être étendue à la France.

Puisqu’il s’agit d’un accès anticipé, une inscription est nécessaire : il suffit d’appuyer sur sa photo de profil dans l’application Google Home, puis de sélectionner Paramètres de la maison et enfin Accès anticipé. Dès que la firme de Mountain View vous aura accepté dans son club très fermé en activant la fonctionnalité pour votre « Maison », tous vos appareils seront mis à niveau. Nos confrères d’Android Police rappellent en effet que le géant de la tech attribue l’accès à Gemini for Home non pas par compte mais par « Maison » configurée dans l’application Home.

Si vous êtes trop impatients – et jaloux de nos amis canadiens – il existe une méthode pour installer Gemini for Home de force. Rappelons toutefois que le service est, pour le moment, uniquement disponible en accès anticipé : des bugs, frictions et ajustements sont inévitablement à attendre. Vous ne devriez donc pas être trop pressé de passer à Gemini : plus le temps défile, plus Google peut améliorer significativement sa solution de domotique.

De plus, si l’entreprise a assuré que cette transition majeure serait bénéfique pour l’utilisateur, il semble qu’elle ait omis de préciser que certaines fonctionnalités deviendraient payantes, et notamment la prise en charge de Gemini Live qui est réservée aux abonnés Google Home Premium.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…