Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Gen 5 : la puce non-Elite va-t-elle vraiment concilier accessibilité et performances ?

Qualcomm vient d’officialiser son Snapdragon 8 Gen 5, la déclinaison de sa puce 8 Elite Gen 5 destinée aux smartphones haut de gamme plus accessibles, mais ambitieux. Voici les caractéristiques de ce SoC qui devrait équiper le futur OnePlus 15R.

qualcomm snapdragon 8 elite

Lors de l’édition 2025 de son Snapdragon Summit, Qualcomm a annoncé deux modèles : le Snapdragon 8 Elite Gen 5, pensé pour les smartphones haut de gamme les plus puissants et le Snapdragon 8 Gen 5, une déclinaison destinée à des modèles plus accessibles, mais tout de même ambitieux.

Si l’on sait déjà quel smartphone chinois distribué au niveau mondial devrait être le premier à l’embarquer, on attendait encore les détails techniques de cette puce. Qualcomm vient enfin de les révéler, voici ce que l’on doit attendre du Snapdragon 8 Gen 5.

Snapdragon 8 Gen 5 : des caractéristiques similaires à la version Elite mais une baisse de performances

Le OnePlus 15R, qui sera bientôt officialisé, devrait être le premier smartphone à recevoir le Snapdragon 8 Gen 5. Puisqu’il s’agit du successeur direct du 13R déjà équipé du Snapdragon 8 Gen 3 de 2023, il n’y a rien d’étonnant à ce que Qualcomm compare ces deux puces. Le concepteur souligne pour son nouveau SoC un gain en efficacité énergétique, ainsi qu’une amélioration de 11 % des performances GPU et de 36 % des performances CPU.

Mais, comme le soulignent nos confrères de The Verge, cette comparaison n’est peut-être pas la plus pertinente : pendant les deux ans qui séparent ces deux puces, Qualcomm a changé l’architecture CPU. Il convient donc de comparer le Snapdragon 8 Gen 5 avec sa version « Elite ». Si le 8 Gen 5 « classique » reprend la structure CPU Oryon de l’Elite, sur le papier elle enregistre toutefois une baisse de performances : ses six cœurs « performance » plafonnent à 3,32 GHz et ses deux cœurs « prime » à 3,8 GHz – là où ceux de l’Elite montent respectivement à 3,62 GHz et 4,6 GHz. Pour réellement mesurer cet écart, il faudra attendre les premiers smartphones.

Autres compromis : les vitesses 5G maximales du modem X80 du 8 Gen 5 sont légèrement inférieures, tout comme les spécifications pour le GPU Adreno et le NPU Hexagon dédié à l’IA – mais Qualcomm ne s’étend pas sur le sujet. Finalement, le SoC ne prend pas en charge le dernier stockage UFS 4.1.

Pour le reste, le 8 Gen 5 reprend les mêmes caractéristiques : il est compatible avec la connexion satellite et l’ultra wideband (UWB), tandis que les performances Bluetooth et Wi-Fi demeurent identiques. Il partage également avec la version Elite tout ce qui est capacités de charge, support d’affichage, et quasiment toutes les fonctions dédiées au matériel photo. Outre OnePlus, on devrait bientôt retrouver cette puce chez plusieurs constructeurs, tels que Motorola et Vivo, selon Qualcomm.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…