Google Assistant va bientôt mourir, voici quand il laissera définitivement sa place à Gemini

Google a officialisé la fin prochaine de Google Assistant, qui finira par laisser sa place à Gemini. La firme a même fait savoir quand est-ce que son assistant historique sera mis au placard. Comme on pouvait s'y attendre, celui-ci n'en a plus pour très longtemps.

google assistant

C'est une issue aussi lente à arriver que certaine pour Google Assistant. Depuis plusieurs mois, celui-ci se voit dépouillé de ses fonctionnalités, qui finissent généralement chez son petit cousin : Gemini. Tant et si bien qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'on prédise la mort officielle de l'assistant dès cette année. Mais décembre approche à grands pas, et jusqu'à récemment, aucun signe de la part de Google ne laissait entendre que son intelligence artificielle générative allait bientôt remplacer son assistant virtuel.

“Jusqu'à récemment”, puisque c'est désormais chose faite. Sur son forum, la firme de Mountain View a fini par lâcher le morceau par le biais d'une bannière. “Gemini va remplacer Google Assistant sur la plupart des appareils”, écrit cette dernière avant d'assurer que son IA “comprendra les mêmes commandes que Google Assistant, tout en vous permettant de parler naturellement”. La chose étant désormais officielle, Google conclut en donnant une date de fin pour son assistant virtuel.

Sur le même sujet – Gemini s’apprête à rendre vos enceintes connectées encore plus intelligentes

Voici quand Google Assistant s'effacera au profit de Gemini

C'est donc en mars 2026 que Google Assistant tirera sa révérence. La firme de Mountain View ne fournit pas de date précise, mais il y a fort à parier que d'ici là, Gemini aura déjà acquis toutes les fonctionnalités lui permettant d'agir comme son ancêtre. On imagine donc que son intégration à Google Home, pour ne citer que cette application, ne saurait tarder. En attendant, il est d'ores et déjà possible de s'adresser à l'IA comme on le fait pour Google Assistant.

En effet, la fameuse phrase “Hey Google” devrait bientôt permettre d'invoquer Gemini plutôt que Google Assistant, d'après du code déniché par Android Authority. Les paramètres d'Android indiqueront d'ailleurs alors que cette commande vocale permettra de “discuter avec Gemini sans les mains”, laissant entendre que son fonctionnement sera exactement le même que pour Google Assistant. La fin d'une époque.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…