Fatigué d’entendre toujours les mêmes morceaux ? Spotify lance un nouveau mode de lecture aléatoire

Spotify continue d’améliorer l’expérience utilisateur et semble être plutôt à l’écoute. Ses clients critiquent le mode aléatoire qui ne cesse de répéter les mêmes morceaux ? Qu’à cela ne tienne : la célèbre plateforme de streaming musical introduit un nouveau mode de lecture aléatoire.

Spotify téléchargement playlist sur autre appareil
Crédits : 123RF

L’algorithme de lecture aléatoire de Spotify est loin de faire l’unanimité. Il est même de plus en plus critiqué par les utilisateurs frustrés d’entendre à répétition les mêmes morceaux, alors même que leurs playlists en contiennent des milliers.

Pour pallier ce problème, la plateforme de streaming musical a testé plus tôt cette année une option inédite auprès de ses abonnés ayant souscrit à un abonnement Premium : un bouton Snooze qui permettait aux utilisateurs d’indiquer manuellement à Spotify qu’ils ne désiraient plus écouter un titre pendant quelque temps. Mais il semble que la célèbre application ait décidé d’aller encore plus loin et de traiter le problème à sa source.

Lire aussi – Vous ne rêvez pas : la version gratuite de Spotify permet enfin de choisir sa musique

Spotify introduit un nouveau mode de lecture aléatoire par défaut pour réduire le nombre de répétitions

Si le bouton Snooze était une solution ponctuelle, Spotify agit désormais directement sur l’algorithme de lecture aléatoire. D’après nos confrères de TechRadar, la plateforme a ajouté une nouvelle option dans les paramètres de lecture permettant de choisir entre le mode Standard et un mode inédit baptisé « Moins de répétitions ».

Comme son nom l’indique, il est conçu pour rendre l’expérience d’écoute plus diversifiée. Ce nouveau mode est désormais celui de lecture aléatoire par défaut, mais si vous disposez d’un compte Premium, vous pourrez toujours revenir au mode Standard – c’est selon votre préférence. Spotify vous recommande tout de même de garder le mode Moins de répétitions puisque, selon lui : « Plus de hasard dans votre playlist peut signifier que vous entendez les mêmes morceaux plus souvent ».

Ce nouveau mode n’est pas une surprise : du code repéré en septembre dernier dans l’application en donnait déjà un aperçu. Il s’inscrit néanmoins dans les efforts réalisés par Spotify pour écouter les doléances de ses clients : plus tôt cette année, la plateforme a offert aux abonnés avec un compte Premium la possibilité de désactiver la fonction Smart Shuffle introduite en 2023 et qui, elle non plus, n’avait pas fait l’unanimité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…