L’iPhone 17 est enfin officiel et sa meilleure nouveauté n’est pas celle que vous croyez

Après des mois de fuites et de rumeurs, l’iPhone 17 est enfin officiel. Apple a annoncé son smartphone à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée, aux côtés des iPhone 17 Pro et Pro Max. Quelles sont les nouveautés de cette année ? Quand l’iPhone 17 sera-t-il disponibles ? Et surtout à quel prix ? Nous enfin toutes les réponses officielles.

iPhone

Parmi les grands rendez-vous de la rentrée, il y a évidemment la keynote d’Apple. Tous les ans, la firme de Cupertino dévoile à cette occasion la première partie de son line-up de produits pour la fin de l’année. Une keynote qui est dédiée à trois segments : les iPhone, les AirPods et les Apple Watch. Dans ces trois domaines, Apple a dévoilé des nouveautés. Retrouvez dans nos colonnes des articles dédiés à chacun d’eux, notamment sur l’iPhone Air, l’Apple Watch Ultra 3 et les iPhone 17 Pro et Pro Max.

Lire aussi – La plus grosse surprise des iPhone 17 est leur prix, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ici nous allons nous concentrer sur un seul modèle : l’iPhone 17. Avec une première remarque générale : Apple abandonne le modèle Plus de son catalogue. Comme le modèle « Mini », le modèle « Plus » ne semble pas avoir trouvé son public. Après trois années, Apple a donc décidé de le supprimer, purement et simplement. Pour profiter d’un écran plus grand que celui de l’iPhone 17 classique, il faudra donc désormais choisir l’iPhone Air (6,5 pouces) ou l’iPhone 17 Pro Max (6,9 pouces). Voilà pour le premier changement.

Enfin, l'écran de l'iPhone 17 est aussi bon que celui des Pro

Le second changement important est à retrouver en façade. l’iPhone 17 adopte l’écran de l’iPhone 16 Pro. Même taille. Même nature. Même spécification technique. C’est une excellente nouvelle. L’affichage mesure donc 6,3 pouces au lieu de 6,1 pouces. La dalle est Super Retina XDR Pro Motion (comprenez AMOLED LTPO) avec un taux de rafraichissement qui varie de 1 Hz à 120 Hz. La luminosité maximale est de 3000 nits (mesure « peak »). Et l’Always-On apparait enfin dans un iPhone « standard ». Cette dalle est protégée par une nouvelle génération de verre minéral appelée Ceramic Shields 2.

Il y a quelques changements à l’intérieur aussi. Côté SoC, l’iPhone 17 intègre le nouvel A19, toujours avec 6 coeurs pour le CPU, 5 coeurs pour le GPU et 16 coeurs pour le NPU. Le volume de RAM n’est pas officiel. De même pour la capacité de la batterie. Apple announce tout de même 30 heures d’autonomie en vidéo, soit 8 heures de plus que l’iPhone 16. Et le téléphone se charge à 50 % en 20 minutes grâce à la charge filaire 40 watts, une puissance deux fois plus élevée que celle acceptée par l’iPhone 16.

Apple a soigné le capteur selfie de l'iPhone 17 (mais pas le reste)

En photo, nous retrouvons deux capteurs à l’arrière qui ressemblent beaucoup à ceux de l’iPhone 16 : un principal de 48 mégapixels stabilisé et un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Ce dernier peut réaliser des photos de 48 mégapixels grâce à au système « Camera Fusion » qui combine les clichés des deux capteurs. Toujours pas de zoom optique, contrairement à Google et Samsung, mais un vulgaire zoom lossless 2x. A l’avant, la caméra selfie « Facetime » passe de 12 mégapixels à 18 mégapixels. Un capteur qui devient carré et non plus rectangulaire. Ce capteur selfie est associé à une fonction nourrie à l’IA appelée Center Stage (Cadre Centré en français). Déjà présente sur Mac, elle permet de garder plus facilement le sujet dans le cadre.

Sur les tranches, nous retrouvons le Bouton Action, déjà présent l’année dernière, mais également, pour la première fois dans un iPhone standard, Camera Control. Certaines rumeurs affirmaient que cette touche matérielle tactile aurait pu disparaitre. Ce n’est pas le cas. Pour le reste les changements sur la fiche technique sont anecdotiques, comme le Bluetooth qui passe en version 6. Et pour les anxieux de la carte SIM, l’emplacement physique est toujours présent.

Le prix de l'iPhone 17 est l'une des meilleures nouvelles de ce soir

Passons aux prix. Et là encore, il y a du changement. l’iPhone 17 est proposé à partir de 969 euros. Soit le même prix de départ que l’iPhone 16. Et c’est une double bonne nouvelle. D’abord parce que l’iPhone 17 ne subit aucune inflation. Ensuite parce qu’Apple a doublé le volume de stockage : l’iPhone 17 256 Go est vendu au prix de l’iPhone 16 128 Go. Cela implique la disparition de la version 128 Go de l’iPhone standard. Une générosité qui n’est pas habituelle pour la firme. La version 512 Go est vendue 1219 euros. C’est plus cher que l’iPhone 16 256 Go, mais c’est aussi moins cher que l’iPhone 16 512 Go. Apple fait donc là aussi un effort. Les précommandes démarrent le 12 septembre. Et l'arrivée du smartphone sur les étals des boutiques est prévue le 19 septembre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…