Bouygues Telecom accuse Free d’avoir menti sur le Wi-Fi 7 et attaque l’opérateur en justice

L'opérateur Bouygues Telecom poursuit son concurrent Free devant les tribunaux pour publicité mensongère. Il lui reproche d'avoir présenté le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra de manière trompeuse.

Bouygues Telecom
Crédits : 123RF

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne portent pas leurs concurrents dans leur cœur. Généralement ça ne se voit pas, mais de temps en temps, tel opérateur va saisir une opportunité de mettre des bâtons dans les roues d'un autre. Cette fois-ci, c'est Bouygues Telecom qui est à la manœuvre. Le FAI assigne Free en justice en lui reprochant deux choses bien distinctes. D'abord d'avoir fait de la publicité mensongère pour le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.

À l'époque de la présentation du modem en janvier 2024, Xavier Niel répète que Free est le premier opérateur au monde à commercialiser le Wi-Fi 7. C'est d'ailleurs l'argument marketing majeur de la campagne publicitaire qui suit, avec le slogan “Nouveau Wi-Fi 7, le meilleur des Wi-Fi“. Problème : la technologie n'a pas reçu de certification sur la box de l'opérateur. Un constat sur lequel Bouygues fait reposer sa plainte.

Free aurait présenté son Wi-Fi 7 de manière trompeuse, Bouygues Telecom porte plainte

Ce n'est pas pour rien qu'au lancement de sa propre box Wi-Fi 7, la Bbox Ultym WiFi 7, l'opérateur tacle Free en rappelant qu'ici, “ce n'est pas du Wi-Fi 7 partiel comme c'est le cas ailleurs“. La pique est clairement volontaire. Elle fait aussi office de vengeance tardive dans la mesure où Bouygues n'a pas apprécié certaines sorties de Xavier Niel en janvier 2024. C'est la deuxième partie de la plainte déposée en septembre dernier auprès du tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi – Orange porte plainte contre Free, l’opérateur l’accuse de tromper sur la 5G

En parlant de l'autre innovation de la Freebox Ultra, le support de la fibre optique 10 gigabits, le fondateur de l'entreprise ne s'est pas fait prier pour rappeler que ses concurrents trouvaient ça inutile. Bouygues en prend pour son grade comme les autres et estime avoir été dénigré. Rappelons qu'à ce jour, la dernière box de Free, de même que les répéteurs associés, n'ont toujours pas reçu la certification Wi-Fi 7. Ni Free, ni Bouygues Telecom n'ont pour l'instant fait de commentaire.

Source : L'Informé


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…