Tesla licencie un cadre pour avoir critiqué les actions d’Elon Musk

Tesla fait à nouveau parler de lui pour des raisons controversées. L'entreprise aurait licencié un de ses managers suite à une publication sur LinkedIn critiquant les blagues à connotation nazie d'Elon Musk, selon un rapport du New York Times. Cet incident soulève des questions sur la liberté d'expression au sein de l'entreprise et le comportement de son PDG.

elon musk

Jared Ottmann, ingénieur et manager travaillant avec les fournisseurs de batteries de Tesla depuis six ans, a exprimé son mécontentement face aux récents commentaires de Musk sur les réseaux sociaux. Suite au geste controversé de Musk dont tout le monde se souvient lors de l'inauguration du président Trump, perçu par certains comme un salut nazi, le milliardaire a publié un tweet contenant des jeux de mots faisant référence à des figures notoires du régime nazi. Ottmann a partagé ce tweet sur LinkedIn, accompagné d'un commentaire critique, soulignant que le comportement de Musk était « bien documenté » et déplorant le silence de Tesla face à ces agissements.

Dans sa publication, Ottmann a révélé avoir soulevé ces préoccupations en interne à plusieurs reprises depuis 2022, auprès des managers, des ressources humaines, du service juridique et des relations avec les investisseurs. Malgré un soutien personnel de ses collègues, il a constaté que l'entreprise restait muette face aux agissements de son PDG. Quelques jours après cette publication, Ottmann a été licencié, une décision qu'il attribue directement à sa prise de position publique.

La liberté d'expression en question chez Tesla

Ce licenciement soulève évidemment des interrogations sur la culture d'entreprise de Tesla et la tolérance d'Elon Musk face aux critiques. Malgré ses déclarations en faveur de la liberté d'expression absolue, Musk semble peu enclin à accepter la dissidence au sein de ses entreprises. Ce n'est pas la première fois que des employés sont sanctionnés pour avoir exprimé leur désaccord avec le comportement du PDG. En 2022, neuf employés de SpaceX avaient été licenciés après avoir critiqué les blagues de Musk sur une plainte pour harcèlement sexuel le concernant.

L'incident met en lumière la tension croissante entre l'image publique d'Elon Musk, ses actions sur les réseaux sociaux, et les valeurs que ses entreprises prétendent défendre. Il soulève également des questions sur l'impact de ce type de comportement sur le recrutement et la rétention des talents chez Tesla.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…