Tesla : pourquoi les essuie-glaces automatiques ne fonctionnent toujours pas et comment résoudre le problème

Les essuie-glaces automatiques de Tesla sont une source de frustration pour de nombreux propriétaires. Malgré les promesses d'améliorations, les problèmes persistent.

tesla pluie

Tesla vient de battre des records avec sa dernière mise à jour 2024.14 en introduisant 22 améliorations cachées. Cependant, malgré ces avancées, les essuie-glaces automatiques restent un point de frustration important. Les propriétaires se plaignent fréquemment de leur fonctionnement aléatoire. En effet, ces derniers s'activent souvent sur un pare-brise sec ou restent inactifs sous une pluie légère, bien que leurs performances sous une pluie modérée à forte se soient améliorées.

Les véhicules Tesla n'ont pas de capteur de pluie traditionnel. Le constructeur automobile mise entièrement sur sa technologie de caméra pour remplacer tous les capteurs, y compris les LIDAR de stationnement ultrasoniques. La vision est censée permettre la conduite autonome, mais elle pose des problèmes pour détecter efficacement l'eau sur le pare-brise. Elles ne capturent qu'une petite portion de ce dernier et rendent difficile la détection des gouttes d'eau.

Sur le même sujet – Tesla : après les carrefours, l’Autopilot a un nouvel ennemi juré

Tesla ne veut pas installer de capteur de pluie

L'une des principales difficultés réside dans le champ de vision limité des caméras avant. Ces dernières sont positionnées pour optimiser la navigation et la conduite, ce qui signifie qu'elles sont orientées pour capturer des images éloignées plutôt que de se concentrer sur des objets proches, comme les gouttes de pluie sur le pare-brise. De plus, elles sont situées en haut de celui-ci, ce qui limite leur capacité à détecter l'eau qui s'accumule sur la majeure partie de sa surface.

Tesla a bien tenté d'utiliser d'autres caméras, comme celles des rétroviseurs ou des montants B (suités entre les portes avant et arrière), pour détecter la pluie. Cependant, ces solutions ne fournissent pas une vue précise de ce que voit le conducteur. Les essuie-glaces doivent être déclenchés aussi par les éclaboussures, les débris, ou la neige. Les insectes peuvent également poser problème en laissant des traces sur le pare-brise.

Il est bien dommage que Tesla évite les solutions spécifiques à ce problème, comme l'ajout d'un capteur de pluie et préfère s'appuyer sur ses technologies de caméras existantes, malgré leurs limites.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…