Windows 11 : Copilot Pro s’invite partout, même si vous n’en voulez pas

L'intelligence artificielle de Microsoft Copilot dans sa version payante Pro est là pour rester. Elle va être intégrée presque partout et des publicités se chargeront de vous rappeler son existence en permanence.

Copilot Pro

L'intelligence artificielle dans Windows 11, ça vous intéresse ? Non ? Dommage. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis sa sortie, Microsoft met le paquet sur Copilot, son assistant IA virtuel. Même s'il n'est pas encore officiellement disponible en Europe, il fait parler de lui régulièrement, mais pas nécessairement pour ses multiples fonctions. Ce que l'on retient surtout, c'est la manière dont Microsoft insiste pour qu'on l'utilise, sans chercher à le faire avec subtilité. L'IA s'invite dans la barre des tâches et même sur notre clavier.

Avec l'arrivée de Copilot Pro, la formule payante de l'IA à 22 € par mois, c'est encore pire. La firme de Redmond ne prend plus de gants et vous fait comprendre que passer à côté de son intelligence artificielle n'est pas une option. Vous n'êtes pas obligé de vous en servir ou de payer pour la formule boostée bien sûr, mais vous ne pourrez pas faire comme si Copilot n'existait pas. La faute aux nombreuses publicités qui vont pulluler dans Windows, jusque dans les paramètres. Et ce n'est pas la seule raison.

Windows va être truffé de publicités pour Copilot Pro et intégrer l'assistant virtuel à tous les niveaux

Microsoft intègre son IA partout. Vous pouvez la trouver sur le bureau de l'ordinateur bien sûr, mais aussi dans le navigateur Edge et, si vous vous abonnez à Copilot Pro, dans la suite Microsoft 365 (Word, Excel…). Bientôt, elle va aussi être ajoutée au service de stockage dans le cloud OneDrive. L'intelligence artificielle pourra scanner automatiquement le contenu des fichiers qui s'y trouvent pour répondre à certaines requêtes.

Il y a fort à parier que derrière ce matraquage publicitaire se cache une volonté de faire de Copilot une composante essentielle de Windows. C'est probablement sur Windows 12 qu'on le verra, même s'il faudra attendre au moins 2025 pour cela. Heureusement, il est possible de se débarrasser de toutes les traces de l'IA sur votre machine avec un utilitaire pratique et simple d'utilisation. L'entrée en vigueur du Digital Markets Act le 6 mars 2024 en Europe devrait aussi changer la donne et permettre en théorie une désinstallation sans passer par un outil tiers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ne ratez rien du Tournoi des 6 Nations : dates, chaînes et matchs du XV de France

Le Tournoi des 6 Nations démarre le jeudi 5 février 2026 avec le duel entre la France et l’Irlande qui pourrait déjà être décisif. Où et quand regarder les grandes…

TV

Galaxy S26 Ultra : Samsung a changé le design du S Pen

Samsung fait évoluer le design de son S Pen avec le Galaxy S26 Ultra. La forme du bouton a été modifiée, et la couleur du stylet ne s’adapte plus à…

Galaxy S26 : Samsung adopte la charge sans fil Qi2 25W, mais ce (gros) détail risque de vous décevoir

Il semble que pour sa prochaine série de smartphones haut de gamme, les Galaxy S26, Samsung va sortir le grand jeu niveau charge sans fil – pour répondre aux critiques…

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…