Disney+ autorisera le partage de compte, mais à cette condition

Disney+ compte renforcer sa lutte contre le partage de compte en ce début d'année 2024. D'après des informations transmises aux investisseurs, la plateforme va adopter une approche similaire à celle de Netflix. Explications.

disney+ partage de compte
Crédits : 123RF

Comme vous le savez peut-être, Disney+ a annoncé en novembre 2023 qu'il comptait sévir envers les utilisateurs qui partagent leurs comptes avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Mais pour l'instant, les contours de cette mesure restent encore flous.

Or, nous venons d'apprendre que Disney s'apprête à lancer une nouvelle vague de répression contre le partage de comptes dès le 14 mars. Cette fois-ci, la firme aux grandes oreilles va viser les utilisateurs américains  (la 1re salve concernait les clients canadiens en novembre 2023). D'après Hugh Johnston, directeur financier de la compagnie, tout utilisateur “soupçonné de partage inapproprié”  aura la possibilité de souscrire à son propre abonnement Disney Plus.

Disney va facturer l'ajout d'utilisateurs supplémentaires comme Netflix

Par ailleurs, et à l'image de ce que propose Netflix dans sa politique relative au partage de comptes, les propriétaires d'un compte pourront ajouter des personnes extérieures à leur foyer moyennant le paiement de frais supplémentaires. Pour rappel, Netflix facture chaque supplémentaire 5,99 € par mois actuellement (jusqu'à deux maximum). 

Malheureusement, le cadre de Disney s'est bien gardé de donner plus de détails sur le prix demandé pour ajouter d'autres utilisateurs à son compte. En outre, on ne sait toujours pas si cette nouvelle politique s'appliquera partout ou bien si son déploiement se fera de manière progressive dans les différentes régions du monde.

Une mesure mercantile avant tout

D'après Hugh Johnston, cette mesure permettra “d'améliorer l'expérience globale des clients et accroître la base d'abonnés”. Bon, mettons de côté le discours officiel quelques instants pour remettre l'Eglise au milieu du village. Bien entendu, les motivations derrière cette politique sont avant tout financières. On le sait, la fin du partage du compte sur Netflix s'est traduit par une augmentation conséquente du nombre d'abonnés. En effet, entre le 21 mai 2023 et le 18 juin 2023, le nombre d'utilisateurs a grimpé de 236 % !

Netflix a ensuite capitalisé sur ce succès en lançant sa formule avec publicité. Perçue comme une porte d'entrée à bas prix par de nombreux utilisateurs, cette offre a rapidement séduit. Pour preuve, le service a engrangé grâce à elle près de 9 millions d'abonnés supplémentaires sur le dernier trimestre 2023. Pas étonnant de voir Disney s'engager sur la même voie donc. Mais attention, les choses pourraient se passer différemment pour le géant américain. Comme nous l'avons évoqué dans nos colonnes ce 8 février, Disney+ a perdu un million d'abonnés sur la fin d'année 2023 après la récente hausse de prix opérée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…