Apple : AirDrop a été piraté, des informations privées ont été révélées

Un gouvernement annonce avoir réussi à pirater AirDrop, la fonction d'échanges de fichiers sécurisée d'Apple. Devant une telle brèche, l'anonymat des utilisateurs est remis en question.

AirDrop
Crédits : Apple

Détenteur d'un iPhone, vous sûrement utilisé au moins une fois la fonction AirDrop. Ce système développé par Apple permet d'échanger des fichiers, documents, photos ou autres vidéos avec les appareils de la marque situés près de vous. Le Bluetooth se charge de repérer ces derniers puis de vérifier s'ils sont compatibles et ouverts à la réception, tandis que le Wi-Fi s'occupe de la transmission des données à proprement parler. Tout le processus est anonyme. Lors de l'échange, la seule donnée visible est le nom de votre iPhone, qui peut être ce que vous voulez.

La technologie n'est malheureusement pas exempte d'abus. Quelques cas de fausses alertes à la bombe dans un avion ont fait parler d'eux. L'envoi de contenus sensibles voire indésirables est également de la partie, ce qui a d'ailleurs poussé Apple à instaurer un blocage préalable depuis iOS 17. Pour autant, l'anonymat garanti de AirDrop fait que la fonctionnalité est très utilisée par les activistes des pays dont le gouvernement contrôle l'usage d'Internet, limitant les possibilités d'échanger des informations. L'un d'eux aurait justement contourné le système.

La fonction AirDrop d'Apple a été infiltrée, révélant numéros de téléphone et adresses mail

La Chine annonce avoir réussi à pirater AirDrop pour récupérer les informations personnelles de ses utilisateurs. Selon le bureau judiciaire de Pékin, le gouvernement aurait mis au point une méthode permettant de lire les logs (journaux) chiffrés des iPhone. Cela lui permet d'identifier les numéros de téléphone et adresses mail des expéditeurs de contenus via AirDrop.

Lire aussi – Android : Google lance Nearby Share, son clone d’AirDrop pour Windows

La police du pays aurait grâce à ça mis un nom sur plusieurs suspects, sans préciser de quoi ils sont accusés, ni si des arrestations ont déjà eu lieu. “[La méthode] améliore l'efficacité et la précision de la résolution des cas et empêche la propagation de remarques inappropriées ainsi que de mauvaises influences potentielles”, explique l'institution. Difficile d'ignorer la référence à une volonté de censurer encore plus les pensées allant à l'encontre du gouvernement chinois. En théorie, annoncer publiquement l'exploitation d'une faille de sécurité entraîne le déploiement d'un correctif pour la combler. Apple pourrait hésiter ici, tout en gardant à l'esprit que les iPhone sont en passe d'être interdits dans le pays.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…