Volkswagen arrête la production de l’ID. 3 à l’usine historique de Dresde

Le sort de l'usine de Dresde est scellé. D'après un média allemand, Volkswagen s'apprête à arrêter la production de l'ID. 3, mais aussi de tout autre voiture électrique, au sein de ce site historique. Cette décision intervient dans une campagne de réduction massive des coûts menée par le PDG Olivier Blume.

arret production ID3 dresde
Crédits : Volkswagen

L'usine de Dresde, le site de production historique de Volkswagen, est maintenant fixée sur son sort. D'après des sources proches du groupe automobile citées par le média allemand Automobilwoche, la marque a décidé de mettre un terme à la production de l'ID. 3 au sein de la célèbre manufacture.

Inaugurée en 2002, l'usine de Dresde est rentrée dans l'histoire pour sa démesure, marquée notamment par son architecture avant-gardiste et grandiose. Surnommée Usine Transparente (en référence aux nombreuses surfaces vitrées qui permettaient aux acheteurs d'observer la dernière étape d'assemblage de leurs véhicules), le site de Dresde a produit pas moins de 150 000 voitures. D'abord la gamme Phantom de Volkswagen, les Bentley Flying Spur, puis les premiers modèles électriques VW comme l'e-Golf, puis l'ID. 3.

arret production ID3 dresde
L'usine de Dresde / Wikipedia

A lire également : Volkswagen présente la ID. GTI Concept, sa déclinaison musclée de la Volkswagen ID. 2 électrique à moins de 25 000 €

L'usine de Dresde ne fabriquera plus de voitures électriques

En 2022, l'usine a fabriqué pas moins de 6 500 exemplaires de la citadine électrique allemande. Comme le précise le média allemand, cette décision intervient dans un contexte économique compliqué pour le constructeur. Alors que la concurrence sur le marché des voitures électriques est toujours plus féroce, le PDG de la marque Olivier Blume cherche par tous les moyens à réduire les coûts de l'entreprise et à augmenter ses rendements de 6,5 % d'ici 2026 (soit 10,7 milliards d'euros).

Et si l'usine de Dresde véhicule une image prestigieuse pour VW, le site offre en réalité des capacités de production dérisoires par rapport aux autres manufactures allemandes du groupe. Pour cause, pas de carrosserie, d'atelier de peinture ou de machine de pressage à Dresde. Sachant que les coûts d'exploitation annuel de l'usine se situent entre 60 et 70 millions d'euros, Volkswagen pourrait économiser 20 millions d'euros par an en cessant la production de VE à Dresde. 

Attention, l'usine transparente ne fermera ses portes. Les 300 employés à temps plein seront affectés à des tâches annexes, notamment sur les essais et la conception de technologies innovantes. En revanche, on sait pas encore quel sort sera réservé aux 2 000 intérimaires qui y travaillent… Pour rappel, cette nouvelle intervient alors que Volkswagen vient d'annoncer la suppression de 300 postes au sein de l'usine de Zwickau, le principal site de production de VE de la marque.

Source : Automobilwoche


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…