Tesla : une fuite de 100 Go de données montre à quel point les clients se plaignent de l’Autopilot

Des données divulguées à un média allemand indiquent que Tesla a des problèmes techniques plus importants qu'on ne le pensait avec son système Autopilot. Des “insiders” ont fait fuiter 100 Go de données en provenance du système informatique du constructeur américain.

tesla tableau de bord
Le tableau de bord d'une Tesla Model 3 / Crédit : 123RF

C'est une nouvelle affaire qui risque de ne pas redorer le blason de la société d'Elon Musk ! En effet, le média allemand Handelsblatt a pu prendre connaissance des plaintes de clients Tesla où pas moins de 23 000 fichiers ont été transmis au journal. L'authenticité des données divulguées a été confirmée par un institut de recherche technologique basé en Allemagne.

Tesla a tenté d'en interdire la publication par le biais d'une lettre d'avocat, affirmant que l'entreprise avait des raisons de croire qu'un “ancien employé mécontent” avait “abusé de son accès en tant que technicien de maintenance” pour faire sortir clandestinement des informations de l'entreprise avant son départ.

Lire aussi – Tesla : l’Autopilot est un danger pour la marque d’après son cofondateur

Tesla : plaintes de clients de la marque, la société essaie d'étouffer l'affaire

Handelsblatt a posé 65 questions à Tesla sur ces données, mais le constructeur américain de voitures électriques a refusé de répondre, à l'exception d'une lettre d'avocat menaçante.

Les fuites contiennent notamment plus de 2400 plaintes concernant l'accélération et plus de 1500 problèmes liés aux fonctions de freinage, dont 139 cas de freinage d'urgence involontaire et 383 cas de “freinage fantôme” dus à de fausses alertes de collision.

Le nombre d'accidents s'élève à plus de 1000. Les plaintes les plus anciennes datent de 2015, les plus récentes de mars 2022. Durant cette période, Tesla a livré environ 2,6 millions de véhicules utilisant le logiciel Autopilot. Bien que la plupart des entrées proviennent de clients américains, des plaintes auraient également été enregistrées en Europe et en Asie. Le média allemand a contacté certains clients et s'est fait confirmer les informations.

En analysant les données, les journalistes du Handlesblatt soulignent que le fondateur de Tesla, Martin Eberhard, a déclaré qu'il considérait comme “dangereux” de laisser un véhicule autonome sur la route “avant qu'il ne soit sûr et fiable à cent pour cent”. M. Eberhard a fondé Tesla en 2003 et a ensuite été écarté par Elon Musk, qui l'avait initialement rejoint en tant qu'investisseur.

Une autre critique importante vient de Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, qui a déclaré à CNN que Musk avait essayé de le convaincre d'acheter une Telsa en lui promettant que le véhicule pourrait se conduire tout seul d'ici la fin de l'année 2016.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…