Firefox restera compatible sur Windows 7 et 8 jusqu’en 2024

On pourrait croire que plus personne ne se trouve ni Firefox ni Windows 7, et pourtant ces deux outils conservent encore une base d’utilisateurs fidèles. Aussi, le navigateur de Mozilla ne compte pas quitter l’OS de sitôt. Sur ses forums, la firme a indiqué que le support pour Windows pour 7 et 8 se poursuivra au moins jusqu’en 2024.

firefox
Crédits : 123rf

Le 10 janvier dernier, Microsoft a définitivement signé l’arrêt de mort de Windows 7 en stoppant une bonne fois pour toutes les mises à jour pour l’OS. Le prochain sur la liste est donc Windows 8, qui ne tardera pas à subir le même sort. Aussi, de plus de plus en développeurs abandonnent le support des deux systèmes d’exploitation pour leurs applications, préparant l’exode des utilisateurs restants vers des versions plus récentes de Windows. Récemment, Steam a par exemple annoncé son départ prochain de Windows 7 et 8, faisant suite à une décision similaire de Fortnite.

Chez les navigateurs aussi, le départ ne saurait tarder. Chrome a été le premier à se prononcer sur le sujet, suivi discrètement par son comparse Edge. Reste donc, du moins dans le trio de tête, Firefox, que l’on s’attendait à voir stopper à son tour le support sur les deux systèmes d’exploitation. Pourtant, il semblerait justement que Mozilla ait opté pour la stratégie inverse. Sur son propre forum, l’organisation a annoncé que Firefox étendra son support sur Windows 7 et 8 au moins jusqu’à la version 115 de son navigateur.

Firefox ne va quitter Windows 7 et 8 de sitôt

Aussi, comme le précise Michael Kaply, ingénieur logiciel chez Mozilla, ce délai implique un support jusqu’au troisième trimestre de 2024 a minima. Pour rappel, Firefox en est actuellement à sa version 111. L’organisation avance ainsi l’argument de la pénurie de composants pour justifier son choix, qui a « rendu difficile la mise à niveau vers un nouvel ordinateur ou une nouvelle version de Windows » au cours des dernières années, surtout au vu de la configuration minimale requise pour Windows 11.

Sur le même sujet — Firefox étend sa protection anti-cookies à Android, voici comment l’activer sur votre smartphone

En réalité, il y a également une autre raison toute trouvée pour pousser Mozilla à maintenir le support : ses parts de marché. En effet, Firefox est utilisé par plus de 15 % des utilisateurs sur Windows 7 et près de 3 % sur Windows 8.1. À ce stade, les utilisateurs restants sur les deux OS ne partiront probablement pas de sitôt. Stopper le support du support reviendrait donc potentiellement à perdre ces derniers au profit d’autres alternatives.

Source : Mozilla


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…