Démarchage téléphonique : quels sont les numéros à bloquer en 2024 ?

Même si depuis le 1er janvier 2023, les entreprises ont l'obligation d'utiliser un certain type de numéro pour vous démarcher par téléphone, il n'est pas facile de savoir lesquels bloquer pour avoir la paix. Pas de panique, on vous dit tout !

Demarchage
Crédits : 123RF

Personne n'a envie de recevoir un coup de fil d'un démarcheur. Peu importe qu'il travaille pour une entreprise légitime ou qu'il s'agisse d'une arnaque comme les fameux appels vous informant sur votre CPF, ces appels sont pénibles. Face à ce fléau qui touche de plus en plus de monde, le gouvernement a voulu prendre des mesures. C'est ainsi que depuis le 1er avril 2022 par exemple, les courtiers en assurance doivent obtenir l’accord verbal de leur prospect afin de pouvoir continuer la conversation.

Mais c'est surtout la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2023 qui change le plus la donne. Depuis cette date, les numéros de téléphone commençant par 06 et 07 sont réservés aux particuliers. Cela signifie que les entreprises n’ont plus le droit de les utiliser pour leurs opérations de démarchage. Et pour encadrer la transition, le gouvernement a attribué des numéros spéciaux pour les plateformes de démarchage, ce qui facilite leur identification.

Voici les numéros à bloquer pour éviter les démarchages téléphoniques en 2024

C’est là que les choses se compliquent. Le site du service public est très clair sur un point : tous les numéros commençant par 09 37, 09 38 et 09 39 sont du démarchage téléphonique. Exact, mais incomplet. En effet, le gouvernement précise également que les plateformes de démarchage peuvent également avoir recours à des numéros régionaux (démarrant par 01, 02, 03, 04 ou 05).

Lire aussi – Démarchage téléphonique : les entreprises se moquent de Bloctel, cette enquête le prouve

Ainsi, bloquer les numéros commençant par 09 sur votre appareil n'est pas suffisant. Il faut également le faire avec ce qu'on appelle les numéros dits “polyvalents” pour vraiment réduire considérablement les démarchages intempestifs. Voici donc la liste des numéros dont il faut se méfier et, mieux, bloquer sur votre smartphone :

  • 09 37, 09 38 et 09 39
  • 01 62 et 01 63
  • 02 70 et 02 71
  • 03 77 et 03 78
  • 04 24 et 04 25
  • 05 68 et 05 69
  • 09 475 à 09 479

En filtrant les numéros commençant par ces préfixes, vous devriez recevoir beaucoup moins d’appels qu’auparavant pour vous inciter à dépenser votre cagnotte CPF, refaire votre toiture ou vous proposer un “super forfait mobile exceptionnel”.

N'oubliez pas aussi que depuis plus d'un an, les entreprises peuvent vous appeler uniquement du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Elles n'ont plus le droit de vous démarcher en dehors de ces horaires, le week-end ou les jours fériés. Si vous constatez un manquement à ces règles, n'hésitez pas à faire un signalement sur la plateforme 33700 le cas échéant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…