Bitcoin : il jette son disque dur contenant 165 millions d’euros puis utilise des robots chiens pour fouiller la décharge

En 2013, James Howells a jeté par erreur son disque dur avec le mot de passe de son wallet contenant 8000 Bitcoins. Aujourd’hui, ce disque vaut donc des millions d’euros que l’investisseur compte bien récupérer. Pour ce faire, il prévoit de fouiller de fond en comble la décharge où se trouve le disque, quitte à utiliser des robots chiens.

bitcoin interdiction europe
Crédits : Unsplash

James Howells fait partie de ces investisseurs qui étaient là au début de boom des cryptomonnaies. En 2013, ce dernier détient déjà 8000 Bitcoins, soit l’équivalent aujourd’hui de plus de 165 millions d’euros. Une certaine somme donc, que James Howells décide pourtant de jeter (littéralement), à la poubelle. En effet, pour une raison qu’il n’explique pas, celui-ci décide de se débarrasser de son disque dur contenant le mot de passe de son wallet.

Ces histoires d’investisseurs ayant perdu leurs identifiants sont désormais communes. Plus ou moins conséquentes, les pertes engendrées se comptent le plus souvent, au minimum, par plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le phénomène est si répandu qu’il est même devenu un marché fructueux pour les hackers, qui n’hésitent désormais pas à proposer leurs services pour retrouver le fameux mot de passe. James Howells, lui, a une idée plus radicale en tête.

Il dépense des milliers d’euros pour en récupérer des millions

Forcément, l’investisseur tente aujourd’hui par tous les moyens de récupérer son disque dur. Et des moyens, justement, il en a. James Howells est persuadé que le disque dur se trouve désormais dans l’immense décharge de Newport, au Pays de Galles. Son plan est relativement simple : examiner le moindre centimètre carré de la zone dans l’espoir de tomber sur le petit pareil, au milieu de 110 000 tonnes de déchets.

Sur le même sujet : Le Bitcoin pourrait bientôt chuter à seulement 10 000 dollars, les investisseurs paniquent

Pour ce faire, James Howells ne lésine pas sur les dépenses. Au total, il prévoit de verser presque 11 millions d’euros au conseil municipal de Newport pour avoir l’autorisation de fouiller la décharge. À côté, il compte embaucher plusieurs ouvriers pour ratisser la zone, ainsi que des experts en intelligence artificielle, gestion des déchets et récupération de données.

Ce n’est pas tout. James Howells a également fait l’acquisition de deux chiens robots de Boston Dynamics, coûtant chacun 74 500 dollars. Seulement voilà, pour le moment, l’investisseur n’a reçu aucune autorisation de fouille de la part de Newport. « Ses propositions présentent un risque écologique important, que nous ne pouvons accepter et que les termes de notre permis nous empêchent d’envisager », explique le conseil municipal.

Source : Business Insider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…