Android : Google veut en finir avec les problèmes de gestion des applis en arrière-plan

Pour améliorer l'autonomie générale des smartphones sur Android 13, Google compte s'attaquer aux problèmes de gestion des applis en arrière-plan.

google android gestion batterie
Crédits : Google

Depuis plusieurs années maintenant, Android a toujours eu des problèmes de gestion des applications fonctionnant en arrière-plan. Alors que Google propose des directives sur la façon dont les smartphones doivent gérer les processus d'arrière-plan, il n'est pas rare que les constructeurs modifient les protocoles de Google, au nom de l'efficacité de la batterie.

Seulement, il arrive parfois que ces modifications nuisent au fonctionnement de certaines applications en arrière-plan justement. Lors la conférence Google I/O 2022, la firme de Mountain View a indiqué aux développeurs qu'elle comptait régler le problème. Lors d'un exposé sur les meilleures pratiques en matière de processus d'arrière-plan, Jing Ji, ingénieur logiciel pour les cadres d'Android, a évoqué les difficultés rencontrées par Google pour inciter les fabricants à ne pas optimiser l'autonomie de leurs appareils d'une manière non-prévue par Android. 

Nous avons vu les fabricants d'appareils introduire diverses restrictions sur les applications, et elles sont souvent non documentées. Cela peut rendre la tâche difficile aux développeurs d'applications dont le service de premier plan, par exemple, pourrait fonctionner comme prévu sur l'appareil d'un fabricant, mais être tué de manière inattendue sur un autre”, explique Jing Ji.

Standardiser la gestion de la batterie sur Android 13

Vous l'aurez compris, le but de Google est donc d'intégrer des fonctionnalités standardisées de gestion de la batterie au niveau du système Android. Ce qui permettra de rendre inutiles les optimisations opérées par les OEM. Android 13 doit justement apporter plusieurs modifications dans ce sens.

La nouvelle version de l'OS mobile de Google profitera notamment d'une nouvelle fonctionnalité baptisée TARE ou The Android Resource Economy. Pour résumer, ce système sera capable d'apprendre comment fonctionnent vos applications et pourra les autoriser ou non à effectuer certaines tâches en arrière-plan. Par ailleurs, les utilisateurs auront accès à davantage de données sur la consommation d'énergie de chaque appli au premier plan et en arrière-plan. Une notification pourra être envoyée à l'utilisateur pour le prévenir lorsqu'une appli en arrière-plan pompe votre batterie.

Néanmoins, il faut rappeler qu'Android 13 ne fermera plus constamment les applications en arrière-plan. Pour éviter de perdre des données ou de ne pas recevoir certaines notifications, Google planche également sur un nouveau protocole qui aidera Android à mieux choisir quelles applications en arrière-plan doivent être fermées ou non.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…