Netflix est accusé d’avoir menti sur son nombre d’abonnés par ses propres investisseurs

Des investisseurs viennent de porter plainte contre Netflix. Ces actionnaires estiment le géant du streaming a menti sur son nombre d'abonnés réel pendant plusieurs mois. Ils assurent que ces mensonges sont responsables de l'effondrement de l'action en bourse. 

netflix illustration dossier
Crédits : Unsplash

Fin avril 2022, Netflix a annoncé la perte de 200 000 abonnés dans le monde. Face à la rude concurrence  menée par Disney+ et consorts, le géant du streaming n'est pas parvenu à atteindre ses résultats. Le service de VOD a notamment pointé du doigt le partage de comptes, qui serait responsable de la forte hausse de ses prix.

L'action boursière de Netflix s'est écroulée suite à l'annonce. La valeur de l'action NFLX a rapidement perdu 40% dans la foulée de la présentation des résultats. 40 milliards de dollars de valorisation ont disparu en l'espace de quelques jours. Les analystes ont revu leurs projections pour les années à venir à la baisse.

Des actionnaires portent plainte contre Netflix après l'effondrement de l'action

L'effondrement de l'action Netflix a durement touché les investisseurs, notamment ceux dont le portefeuille repose en grande partie sur les performances du service de streaming. Dans un communiqué de presse publié mardi 3 mai 2022, certains des actionnaires accusent Netflix d'avoir sciemment caché le nombre réel d'abonnés.

Les investisseurs estiment que Netflix a fait des déclarations « fausses et/ou trompeuses » tout en cachant certaines informations essentiels concernant la santé financière du groupe. Pour les actionnaires, la firme de streaming a omis d'admettre que “la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming” et ce, depuis plusieurs mois.

Sur le même thème : Netflix annule une nouvelle vague de séries à cause de sa perte massive d’abonnés

La loi américaine oblige pourtant Netflix à communiquer des informations fiables à ses investisseurs. Cette obligation vise à permettre aux actionnaires de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement. Estimant que le groupe a enfreint la loi, les actionnaires ont déposé une plainte devant les tribunaux américains.
Les plaignants justifient notamment leur plainte par des déclarations de Netflix datant de janvier 2022. Le service avouait alors avoir surestimé le nombre de clients gagnés au quatrième trimestre 2021. Netflix précisait que seuls 8,3 millions ont été ajoutés au lieu des 8,5 millions attendus. Pour les actionnaires, les dirigeants de Netflix ont voulu calmer le jeu en cachant la réduction de son parc d'abonnés.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…