Netflix : des abonnés russes portent plainte contre le service de streaming

Après l'arrêt des services de Netflix en Russie en réaction à la guerre en Ukraine, des utilisateurs russes ont décidé d'attaquer la plateforme en justice. Ces abonnés réclament 60 millions de roubles en compensation, soit près de 665 000 €. Netflix n'a pas encore réagi officiellement.

netflix russie
Crédits : Pixabay

Face aux exactions commises par l'armée russe en Ukraine, de nombreuses entreprises ont décidé de suspendre/arrêter leurs activités dans le pays dirigé par Vladimir Poutine. C'est le cas par exemple d'Intel et AMD ont arrêter de vendre des processeurs en Russie, ou encore de TikTok qui a décidé de limiter fortement les fonctionnalités disponibles dans le pays. De son côté, Netflix a également choisi de suspendre ses activités en Russie.

Cela comprend l'accès au service de streaming pour les utilisateurs russes, mais aussi l‘arrêt de toutes les acquisitions et le développement de productions originales crées en Russie. Face à cet arrêt des services du géant américain, le cabinet d'avocats Chernyschov, Lukoyanov & Partners a lancé une action collective auprès du tribunal Khamovnichesky de Moscou au nom des abonnés russes.

La raison de cette action en justice est une violation des droits des utilisateurs russes en raison du refus unilatéral de Netflix de fournir des services en Russie”, précise le cabinet dans son communiqué. Les avocats exigent 60 millions de roubles, soit 665 000 euros de dommages et intérêts. Cette somme sera reversée ensuite au million d'abonnés russes. Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi officiellement à cette affaire. 

Netflix et la Russie, une histoire compliquée

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Netflix connaît des tensions avec les autorités russes. En décembre 2021, la Roskomnadzor, soit l'autorité nationale de surveillance de l'internet et des télécommunications, a placé Netflix dans la liste des “services audiovisuels du pays”. Cette catégorie spécifique comprend notamment tous les services de streaming qui comptent plus de 100 000 visiteurs russes quotidiens.

En cette qualité, et si la plateforme veut maintenir ses activités sur le territoire russe, Netflix devait diffuser en direct les programmes d'une vingtaine de chaînes étatiques, comme la chaîne d'informations NTV, la chaîne principale généraliste Channel One ou bien la chaîne Spas de l'Église orthodoxe. Bien entendu, toutes ces chaînes sont régulièrement pointées du doigt par les opposants au régime de Vladimir Poutine et sont considérées comme des outils de propagande. Cette mesure devait entrer en vigueur dès mars 2022, mais Netflix a choisi de quitter le pays après le début du conflit en Ukraine. 

Source : Deadline


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…