Android Auto va bientôt faire peau neuve en s’inspirant d’Apple CarPlay

Google aurait prévu une nouvelle interface d’Android Auto. L’information est révélée par le code source de la dernière version de l’application disponible sur le Play Store. Selon les premiers retours, elle s’appuierait sur un design très inspiré de CarPlay, développé par Apple. De nouvelles fonctions sont également présentes. Voici lesquelles.

Android Auto

Depuis plusieurs mois, nous attendons une mise à jour esthétique d’Android Auto. Nous avons en effet évoqué le sujet dans un article publié en septembre 2021. Google avait alors publié une beta dans laquelle se cachait une nouvelle interface. Grâce à cela, nous avions découvert une fenêtre plus simple à utiliser au volant et une iconographie plus arrondie et plus proche du langage design d'Android 12.

Lire aussi – Oppo dévoile CarLink, son concurrent direct à Android Auto et Apple CarPlay

Cinq mois plus tard, l’interface que nous avions découverte n’est toujours pas disponible pour le grand public. Cependant, elle fait toujours partie des fonctions cachées au cœur d’Android Auto. En effet, Google a publié une nouvelle version de l’application via le Play Store. Elle est numérotée 7.3.1202. Et nos confrères d’AndroidWorld ont profité de l’occasion pour décortiquer une fois encore le fichier APK. Ils ont fait une comparaison entre le code source de cette version et de la beta pour identifier les changements.

Google s'inspire de CarPlay pour moderniser l'interface d'Android Auto

Première information rapportée de l’APK, l’interface est toujours présente. Elle n’est pas activée, mais elle n’a pas été supprimée. Son nom de code reste Coolwalk. Et elle remplace Cakewalk qui a été déployée il y a trois ans. Les changements vus précédemment sont quasiment tous restés : un nouveau bouton pour revenir à l'accueil avec toutes les application et des icônes plus rondes. L’interface d’Android Auto est très inspirée par Apple CarPlay.

google android auto nouvelle interface 2022
Crédit : AndroidWorld

En revanche, Google supprime la barre d’état (où vous pouviez retrouver l’icône WiFi, réseau GSM et batterie). Ces informations sont désormais rangées dans la barre des tâches, à droite de Google Assistant. Egalement, le bouton d’appel du volet latéral a été éliminé. Il faut désormais faire un appui long pour ouvrir ouvrir ce dernier qui pourrait devenir permanent en fonction du format de l’écran de la voiture. Notez également que les contrôles musicaux restent désormais en permanence dans la barre des tâches quand une application associée est active.

Afficher l'écran de son smartphone sera bientôt possible sur Android Auto

Outre cette interface, nos confrères ont découvert deux nouveautés fonctionnelles. D’abord, vous pourrez bientôt faire apparaitre l’écran de votre smartphone sur celui de la voiture. Cette fonction miroir permettrait par exemple d’afficher une application n’est pas encore compatible Android Auto. Attention cependant, certaines sécurités empêchent la fonction de s’activer avec certaines applications, comme Netflix. Deuxième fonction : la possibilité de rejeter un appel avec un message généré par Google Assistant, comme sur Android. Voilà qui sera pratique pour garder les yeux sur la route.

Source : AndroidWorld


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…