Microsoft avoue avoir arrêté de fabriquer des Xbox One depuis 2020

Microsoft confirme que la production de Xbox One a été arrêtée. Que ce soit les One X ou les One S. La firme explique que les anciennes consoles ne sont plus fabriquées afin de donner la priorité aux Xbox Series X et Series S. Et ce depuis la fin de l’année 2020. La stratégie de Microsoft est très différente de celle de Sony qui continuera de fabriquer des PS4 en 2022.

Xbox One S
Crédit : Evan-Amos / Wikimedia Commons

Sony n’arrête pas de produire ses anciennes consoles quand la suivante apparait sur le marché. Quand la PlayStation 4 est sortie en novembre 2013, la production de la PlayStation 3 n’a pas cessé le jour suivant. Elle a continué en Europe jusqu’en 2016. Et elle ne s’est arrêtée au Japon qu’en mai 2017. Et c’est logique : la firme nipponne estime que l’ancienne console va séduire des joueurs dont le budget est relativement serré. Ainsi, elle continue sa carrière en parallèle.

Lire aussi – Microsoft affirme que le Xbox Game Pass ne remplace pas les ventes traditionnelles de jeux

Pour la PlayStation 5, la stratégie fut similaire. Quand la console est sortie en novembre 2020, pas question d’arrêter de produire des PlayStation 4. En aout 2021, Sony avait écoulé 116,4 millions de consoles, devenant la deuxième console la plus vendue de la firme, après la PlayStation 2. Et elle continuera de se vendre, puisque Sony aurait prévu d’en produire 1 million encore en 2022, information révélée par l’agence de presse économique Bloomberg. Cela permettra, en partie, de combler l’absence de la PS5 sur les étals.

Microsoft a arrêté de produire des Xbox One juste après la sortie de la Xbox Series S/X

Chez Microsoft c’est tout l’inverse. Cindy Walker, directrice adjointe de Microsoft en charge du marketing pour les consoles Xbox, a indiqué à nos confrères de The Verge que la production des consoles qui ont précédé les Xbox Series X et S a été arrêtée. Et cela ne date pas d’hier : la décision a été prise dès l’année 2020. Plus aucune Xbox One X et One S ne sort des usines de Microsoft depuis plus d’un an. La raison est simple : la firme de Redmond voulait privilégier les Xbox Series X et S.

En effet, Microsoft craignait, compte tenu de la pénurie annoncée de composants, qu’il soit assez difficile de produire suffisamment de consoles. Phil Spencer, patron de Microsoft, expliquait au New York Times il y a quelques jours que la Xbox Series X est la Xbox qui se vend le mieux, toute génération confondue. Et son problème d’approvisionnement est moins dû à l’absence de composants qu’à la très forte demande. Une demande moins forte pour la Xbox Series S. D’ailleurs, si vous vous rendez sur Amazon.fr, par exemple, vous y trouverez la Xbox Series S en stock, mais pas la Xbox Series X.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…