Google est accusé de payer Apple pour l’empêcher de lancer son propre moteur de recherche

Google est accusé de payer Apple pour protéger l'hégémonie de son propre moteur de recherche. En échange d'une rémunération généreuse annuelle, le fabricant d'iPhone aurait accepté de ne pas lancer de concurrent à Google Search. Une plainte exige que les deux entreprises mettent un terme à leur accord. 

iPhone google apple

D'après un recours collectif déposé aux Etats-Unis, Apple et Google ont violé à plusieurs reprises les lois antitrust prévues dans la législation américaine. La plainte pointe du doigt l'accord financier passé entre les deux entreprises concernant Google Search.

Depuis des années, Google verse des milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari. Ce deal avec Google rapporte plus d'argent à Apple que les revenus générés par ses propres services, dont Apple Music.

Apple et Google aurait passé des accords secrets

En 2021, le géant de Mountain View aurait déboursé 15 milliards de dollars pour s'assurer que Google Search reste le moteur de recherche par défaut des iPhone. Cet accord, passé au mépris des législations visant à protéger la libre concurrence, permet à Google de sécuriser une importante source de trafic tous les ans.

Les plaignants affirment que l'accord noué entre les deux firmes comprend une série de clauses secrètes. Dans le cadre de ce deal, Apple aurait accepté d'enterrer son projet de moteur de recherche. Au cours des dernières années, de nombreuses fuites sont pourtant venues affirmer qu'Apple développe son propre moteur de recherche pour rivaliser avec Google.

Sans surprise, la firme de Cupertino souhaitait intégrer son moteur maison par défaut sur tous ses appareils, dont les iPhone ou les iPad. En échange d'une rémunération annuelle élevée, Apple aurait accepté de tempérer le lancement du projet. Il se murmure cependant que le groupe souhaiterait à terme s'émanciper de Google afin d'éviter les assauts frénétiques des législateurs.

Ce n'est pas tout. D'après le recours collectif, Google partagerait secrètement avec Apple une partie des bénéfices générés par son moteur de recherche sur les iPhone. La firme de Tim Cook obtiendrait une partie des recettes publicitaires générées par Google Search.

Assurant que cet accord empêche le développement de solutions concurrentes, la plainte exige que la justice interdise aux deux entreprises de collaborer. Surtout, le recours collectif souhaite que les deux géants de la technologie soient démantelés en “sociétés séparées et indépendantes” afin de mettre un terme à leur monopole.

Source : Apple Insider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…