Google veut s’attaquer au métaverse avec de nouvelles lunettes AR

Google n'a visiblement pas encaissé l'échec des Google Glass. Alors que l'on pensait que les ambitions du constructeur dans la réalité augmentée étaient définitivement enterrées, un article de New York Times révèle l'exact inverse. Selon leur source, Google travaille actuellement sur un nouveau projet AR d'envergure.

google glass AR
Crédits : Google

Google a fait partie des premières entreprises à se lancer activement dans le développement de produits centrés autour de la réalité augmentée. Malheureusement pour la firme de Mountain View, le projet ambitieux des Google Glass n'est jamais passé par la case commercialisation au grand public. Finalement, Google a changé d'orientation en réservant ses Google Glass au monde professionnel avec les Google Glass Enterprise Edition.

Depuis son lancement en 2017, le géant du web s'est fait plutôt discret concernant ses projets liés à la réalité virtuelle ou augmentée. Contrairement à de nombreux concurrents. Que ce soit Facebook, ou plutôt Meta désormais, avec un nouveau casque VR via le projet Cambria, Microsoft avec Mesh, une plateforme de communication qui exploite la réalité mixte (virtuelle et augmentée), sans oublier les Apple Glass, ce domaine si particulier a le vent en poupe chez les leaders de la Tech.

Dernière preuve en date de l'intérêt des marques sur le sujet avec l'annonce par Oppo des AirGlass, des lunettes connectées basées sur la réalité assistée. Face à cette agitation conséquente autour de la réalité virtuelle et augmentée, Google a décidé de réagir. C'est en tout cas ce que nous apprend le New York Times dans un article consacré aux différents projets AR et VR des principales entreprises de la High-Tech.

À lire également : Métaverse – un bout de terrain virtuel se vend 2,4 millions de dollars, un record !

Google n'a pas dit son dernier mot concernant la réalité augmentée

D'après leur source, le média américain affirme que Google “nourrit un nouveau projet” consacré à la réalité augmentée. Il découlerait justement du rachat de North en juin 2020. Pour rappel, il s'agit d'une société canadienne spécialisée dans le domaine et connue pour avoir lancé les Focals 1.0, des lunettes de réalité augmentée. Alors que l'entreprise travaillait sur la nouvelle génération de Focals, Google a racheté la startup.

Désormais, ses membres ont été intégrés à la division Appareils et Services de Google. Cette cellule œuvre notamment sur le matériel Nest, les smartphones Google Pixel et d'autres produits de la firme californienne. Notez que l'on retrouve également dans cette même division une équipe chargée de la conception d'un OS spécial pour des appareils compatibles AR. D'ailleurs, l'homme en charge de cette équipe n'est autre qu'un ancien employé d'Oculus, débauché il y a quelques semaines par Google. Vous l'aurez compris, tout indique que Google prépare des avancées majeures dans ce domaine précis. Ne reste plus maintenant qu'à attendre les premières annonces officielles.

Source : New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…