Les Apple Glass pourraient projeter l’écran directement sur votre rétine

 

Les Apple Glass pourraient finalement se passer d'un écran. D'après un brevet, les lunettes connectées d'Apple seraient plutôt capables de projeter l'écran directement sur le globe oculaire de son porteur. Cette solution permettrait d'éviter les nausées et maux de tête provoqués par la réalité virtuelle ou augmentée. 

apple glass
Crédits : Unsplash

Les Apple Glass, les mystérieuses lunettes connectées d'Apple, continuent de faire parler d'elles. Alors que le lancement du projet n'est pas attendu avant l'année prochaine, une nouvelle fuite est venue lever le voile sur le fonctionnement des lunettes pour la réalité augmenté.

D'après un brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, les Apple Glass pourraient être capables de diffuser une image directement sur le globe oculaire de son porteur. Le géant de la Silicon Valley miserait sur des microprojecteurs à la place d'une série d'écrans.

Lire aussi : Les Apple Glass pourraient vous aider à identifier les aliments avariés

Les Apple Glass corrigeraient les défauts des casques pour la réalité virtuelle

Déposé en janvier 2017, et récemment approuvé par les autorités, le brevet décrit le fonctionnement d'un “projecteur rétinien direct”. Les descriptifs inclus dans le brevet laissent entendre que ce projecteur rétinien est le meilleur moyen d'afficher des éléments en réalité augmentée ou virtuelle.

Cette technologie épargnerait aux utilisateurs le fameux “Motion Sickness”. Il s'agit qui frappe de nombreuses personnes lorsqu'elles utilisent un casque VR ou AR. Comparable au mal des transports, le “Motion Sickness” génère souvent des nausées, des maux de tête, des sueurs et des tremblements. D'après Apple, ce phénomène survient quand un casque génère un contenu “qui ne correspond pas à la profondeur attendue par le cerveau”.

“La réalité virtuelle (VR) permet aux utilisateurs de faire l'expérience et/ou d'interagir avec un environnement artificiel immersif, de sorte que l'utilisateur se sente physiquement dans cet environnement”, explique le brevet. Les mini projecteurs intégrés seraient capables de suivre en temps réel le regard de l'utilisateur. Cette technologie de projection a été pensée pour éviter les défauts actuels de la réalité virtuelle tout en offrant une expérience très immersive et réactive.

En attendant d'autres informations, rien n'indique qu'Apple ait vraiment l'intention d'exploiter cette technologie. Il n'est pas rare que le groupe américain brevette des technologies sans jamais les intégrer à des produits, uniquement afin de sécuriser ses inventions et empêcher d'autres firmes de les exploiter. Pour mémoire, le lancement des Apple Glass pourraient survenir dans le courant du second semestre de 2022.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !