Messenger et Instagram reportent le chiffrement de bout en bout des messages à 2023

Alors que les utilisateurs de WhatsApp profitent déjà du chiffrement de bout en bout, il n’en va pas de même pour ceux qui utilisent Messenger et Instagram. La fonctionnalité de sécurité ne devrait pas arriver avant 2023.

Réseaux sociaux
Crédit : Unsplash

Meta, qui possède les géants des réseaux sociaux Facebook, Instagram ainsi que le service de messagerie WhatApp, a déclaré qu'elle prenait du temps pour « bien faire les choses » et s'est engagée à travailler pour trouver un équilibre entre la vie privée et la sécurité en ligne.

Bien que l’arrivée du chiffrement de bout en bout des messages sur Instagram et Messenger était à l’origine prévue à un moment donné en 2022, l’entreprise a désormais indiqué que celui-ci n’arriverait finalement pas avant 2023. Pour rappel, les appels audio et vidéo sont déjà chiffrés de bout en bout sur Messenger, mais ce n’est toujours pas le cas des messages. Sur WhatsApp, le chiffrement de bout en bout a d’ailleurs récemment été beaucoup critiqué, puisque Facebook aurait menti à son sujet.

Pourquoi Meta reporte-t-il le déploiement du chiffrage de bout en bout ?

La raison de ce retard est due à des préoccupations concernant la sécurité des utilisateurs, Meta voulant s'assurer que le chiffrement de bout en bout ne l'empêche pas d'aider à suivre les activités criminelles sur ses plateformes. En effet, comme le chiffrement de bout en bout signifie que les messages ne sont vus que par l'expéditeur et le destinataire, cela pourrait rendre difficile la détection de toute sorte d'abus ou d'activité criminelle sur la plateforme.

L'année dernière, Anne Longfield, alors commissaire à l’enfance pour le Royaume-Uni, avait déclaré que les projets des entreprises de médias sociaux visant à renforcer le chiffrement des services de messagerie feraient courir un plus grand risque aux enfants en rendant impossible le contrôle du contenu par les plateformes et en empêchant la police de recueillir des preuves potentiellement vitales de l'exploitation sexuelle des enfants.

Cependant, celle-ci avait également déjà accusé TikTok de collecter les données de millions d’enfants, il est donc important de fixer une limite à la surveillance des utilisateurs. Il faudra donc encore quelques années avant que les plateformes ne puissent déployer des fonctionnalités garantissant la confidentialité des échanges des utilisateurs tout en s’assurant de pouvoir continuer à repérer les comportements inappropriés.

Source : The Guardian

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

IPTV : pourquoi le piratage a la cote chez 1 Français sur 4

IPTV, streaming et téléchargements illégaux, quelles sont les raisons qui poussent les Français à pirater ? Une nouvelle étude apporte des réponses. Le sujet du piratage des films, séries, jeux…

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…