Les RTX 3060 minent l’Ethereum comme si de rien n’était, le blocage de Nvidia est inutile !

Nvidia ne parvient pas à empêcher les mineurs de cryptomonnaies d’utiliser ses cartes graphiques. Malgré le blocage imposé sur sa Geforce RTX 3060, de nombreuses méthodes ont fait surface pour remettre à niveau le hashrate du GPU. Les efforts de la firme pour enrayer la pénurie risquent fort de s’avérer inutiles.

Nvidia RTX 3060
Source : Nvidia

La sortie de la Geforce RTX 3060 le 25 février dernier a marqué un tournant pour Nvidia. Alors que la pénurie de composants frappe durement ses usines — et, de facto, les joueurs — la firme a décidé de limiter le hasrate de ses cartes graphiques. L’objectif est alors d’éviter que les mineurs de cryptomonnaies se jettent sur le GPU, causant par la même occasion des ruptures de stock. Pour la première fois, le constructeur déploie un driver qui en quelque sorte « verrouille » le BIOS pour empêcher une éventuelle infiltration.

Nvidia a assuré que ce verrou est incassable. Mais les mineurs se font un plaisir de lui prouver le contraire. Alors que des mods ont rapidement fait surface sur la toile, un simple câble HDMI suffit à faire sauter la protection. Et ce ne sont là que des méthodes parmi tant d’autres. La dernière en date permet d’utiliser jusqu’à sept RTX 3060 en exploitant la même faille du port HDMI, couplée à une colonne PCIe. La personne à l’origine de l’installation précise que cela ne fonctionne qu’avec une seule carte-mère.

La pénurie de RTX 3060 pointe le bout de son nez

En comptant le prix de l’électricité nécessaire pour les faire tourner, le mineur génère environ 27 €/jour. À ce rythme, l’investissement de ses RTX 3060 sera remboursé en seulement 105 jours. Il va sans dire que les cartes graphiques dédiées au mining risquent fort de ne pas faire mouche auprès de leur cible. Au grand dam des joueurs, qui luttent pour obtenir leur carte graphique depuis plusieurs mois maintenant.

Sur le même sujet : AMD prévoirait une Radeon RX 6500 pour concurrencer la GeForce RTX 3060 de Nvidia

De son côté, Nvidia s’abstient de tout commentaire pour le moment. Rappelons que la firme a, ironiquement, son rôle à jouer dans cet échec cuisant. Il y a quelques jours, celle-ci a en effet déployé par erreur un driver augmentant les performances en mining de ses GPU. Driver toujours disponible via des sites miroirs et qui a sûrement inspiré quelques mods.

Source : wccftech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…