Nvidia va réduire les performances des RTX 3060 pour empêcher les mineurs de crypto de les acheter toutes

Afin de dissuader les cryptomineurs de se jeter sur les dernières RTX 3000, et plus précisément les RTX 3060, Nvidia a décidé de réduire volontairement les performances de ses cartes pour le minage, à hauteur de 50%. Dans la foulée, le constructeur lance les CMP, des puces dédiées au minage de cryptomonnaies, sans sortie graphique. 

rtx 3060
Crédits : Nvidia

Comme vous le savez peut-être, les récentes GeForce RTX 3060, 3070, 3080 et 3090 de Nvidia connaissent une situation de pénurie sans précédent. La faute à une demande extrêmement forte, à des capacités de production ralenties par la crise sanitaire, à la difficulté de trouver certains composants essentiels, et aux scalpers qui n'hésitent pas à acheter des cartes par milliers pour les revendre à prix d'or.

À tout cela, il faut également rajouter les cryptomineurs qui, attirés par la puissance de calcul de ces nouveaux GPU, créent des fermes de minage avec des dizaines et des dizaines de GeForce RTX 3080. Certains préfèrent même miner de l'Ethereum avec des PC portables équipés de GeForce RTX 3060.

Seulement, cette situation ne convient pas à Nvidia, qui a développé ces cartes pour les joueurs avant tout. Pour endiguer le phénomène, Nvidia va limiter le hashrate (le taux de hachage dans la langue de Molière) de 50% sur les RTX 3060, via le déploiement de nouveaux pilotes fin février 2021. Le constructeur espère dissuader les cryptomineurs de se jeter en masse sur les stocks de RTX 3060. “Nous avons conçu les GPU GeForce pour les joueurs, et les joueurs en redemandent”, assure Matt Wuebbling, responsable du marketing GeForce chez Nvidia.

À lire également : RTX 3060 Ti – une pluie de benchmarks détaille ses performances y compris en crypto-mining

nvidia cmp
Les puces CMP de Nvidia / Crédits : Nvidia

Nvidia lance une gamme pour les mineurs de cryptomonnaies

En parallèle, l'entreprise lance également une nouvelle gamme baptisée CMP, pour Cryptocurrency Mining Processor. Il s'agit de puces spécialisées dans le minage de cryptomonnaies, sans sortie vidéo. Quatre modèles sont prévus, avec un hashrate allant de 26 à 86 MH/s, de 125 à 320 watts de TDP, et entre 6 et 10 Go de mémoire.

Avec les CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les stocks de GeForce RTX pour les joueurs”, garantit Matt Wuebbling. Les tarifs de ces puces n'ont pas encore été annoncés, tandis que leur lancement est prévu entre le premier et le second trimestre 2021.

nvidia cmp
Crédits : Nvidia

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…