Apple Watch : la firme travaille sur une alternative à Touch ID pour montre connectée

Les Apple Watch pourraient bientôt reconnaître leur porteur en analysant les veines de leur poignet. Un brevet déposé par Apple décrit un capteur de lumière capable de scanner le réseau veineux des utilisateurs. Dans ces conditions, la firme de Cupertino n'aurait pas besoin d'intégrer de lecteur d'empreintes Touch ID à ses futures montres connectée. 

apple watch alternative touchid

Contrairement aux iPhone, iPad et aux MacBooks, les Apple Watch ne sont pas équipées de scanner biométrique. Pas de lecteur d'empreintes digitales Touch ID ni de reconnaissance faciale Face ID sur les smartwatchs de la marque. Pour déverrouiller la montre connectée, les utilisateurs doivent impérativement taper un code de déverrouillage.

La donne pourrait bientôt changer. Ce 7 janvier 2021, Apple a déposé un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Il décrit une technologie capable de reconnaître le propriétaire d'une Apple Watch en se basant uniquement sur les veines de ses poignets. Pour fonctionner, la montre est équipée d'un capteur lumineux qui met en évidence toutes les spécificités de l'appareil circulatoire des usagers. Les veines et les capillaires de chaque être humain sont en effet uniques. Aussi uniques qu'une empreinte digitale, un visage ou une iris.

Sur le même sujet : cette application Apple Watch vous empêche de faire des cauchemars

Apple développe un capteur biométrique pour ses futures Apple Watch

Concrètement, le capteur de la montre connectée va projeter un faisceau lumineux qui va permettre de cartographier toutes les veines des avant bras. Cette carte sera comparée aux données déjà récupérées par l'Apple Watch. In fine, la montre connectée se déverrouillera dès que l'utilisateur la glissera à son poignet.

Comme toujours, on rappellera que toutes les technologies décrites dans des brevets ne sont pas forcément intégrées à des produits. Comme la plupart des entreprises du secteur, le géant californien dépose régulièrement des brevets afin de sécuriser l'utilisation d'une technologie et empêcher la concurrence de s'en emparer.

Ces derniers mois, Apple a notamment déposé le brevet d'un bracelet d'Apple Watch équipé de plusieurs petites batteries afin de proposer une meilleure autonomie. Quelques mois tôt, la firme de Tim Cook déposait une technologie de capteurs capables de mesurer la pression sanguine des utilisateurs. On vous en dit plus dès que possible sur les prochains Apple Watch. En attendant plus d'informations, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce capteur veineux dans les commentaires ci-dessous.

Source : Bureau américain des brevets et des marques de commerce


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…

L’IA accélère la performance des entreprises à travers toute l’Europe, cette étude le prouve

L’intelligence artificielle progresse rapidement dans les entreprises européennes. Ses effets réels sur la productivité restent pourtant débattus. Une vaste étude apporte aujourd’hui des réponses concrètes. Depuis plusieurs mois, les annonces…

IA

Firefox sera bientôt obsolète sur ces anciennes versions de Windows, il va falloir mettre à jour votre PC

Mozilla vient d’annoncer, pour la quatrième fois, la fin des mises à jour de sécurité de son navigateur Mozilla pour les plus anciennes versions de Windows. Les utilisateurs restant feront…

Vous avez galéré devant ce boss ? L’application Xbox sur PC va célébrer votre victoire avec cette nouvelle fonctionnalité

Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de son application Xbox sur PC auprès des membres deu programme Insider. Celle-ci consiste à générer des récapitulatifs de votre session de jeu en…

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…