Apple Watch : cette application vous empêche de faire des cauchemars

 

L'Apple Watch se dote d'une nouvelle application capable d'éliminer les cauchemars de son utilisateur. Intitulée Nightware, elle analyse le sommeil et envoie des vibrations lorsqu'elle détecte une activité anormale. Elle a été validée par la FDA en tant que traitement médical, notamment pour les personnes souffrant de stress post-traumatique.

application nigthmare sur apple watch

Alors que l'Apple Watch a envoyé certains de ses utilisateurs chez le médecin dernièrement, il est désormais possible que le corps médical recommande l'utilisation de la montre connectée à ses patients. En effet, la FDA (Food and Drug Administration), l'organisme qui supervise la validation des traitements médicaux aux États-Unis, a autorisé le déploiement de NightWare, une application capable de sortir son propriétaire d'un cauchemar sans le réveiller.

Son fonctionnement est somme toute assez simple. Lors des premiers jours d'utilisation, l'application analyse les données relatives au sommeil : respiration, rythme cardiaque, mouvements du corps, etc. Ces données sont ensuite envoyées au serveur de NightWare, qui grâce à un algorithme propriétaire va se charger de créer une fiche unique à l'utilisateur relative à son activité nocturne. Lorsqu'elle détecte une anomalie, l'Apple Watch émet des vibrations assez fortes pour interrompre le cauchemar, mais suffisamment subtiles pour ne pas sortir du sommeil.

L'application fait sortir du cauchemar, mais ne réveille pas

La FDA a précisé qu'il faut en moyenne dix jours à l'application pour récolter les données nécessaires à l'élaboration du profil du patient. L'administration estime tout de même que cette attente sera récompensée. NightWare a ainsi démontré son efficacité lors d'un essai sur 70 personnes, ce qui rend « ses avantages probables [plus importants que] ses risques probables », selon l'organisation américaine.

À lire également : Apple Watch Series 6 – non, le capteur d’oxygène dans le sang n’est pas reconnu par les médecins

Pour le moment, seuls les États-Unis peuvent bénéficier de l'application. À supposer que vous viviez outre-Atlantique, il vous faudra une ordonnance de la part de votre médecin pour avoir le droit de l'utiliser. La FDA recommande un suivi régulier des résultats par un personnel de santé et déconseille l'utilisation de NightWare sans indication préalable. Par ailleurs, si elle peut s'avérer très efficace chez les victimes de stress post-traumatique, son utilisation seule ne représente pas un traitement à part entière, mais un complément à celui-ci.

Source : FDA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !