Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l'Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn.

iPhone 11
L'iPhone 11 lors de sa keynote de lancement / Crédits : Phonandroid

L’entreprise de Tim Cook aurait commencé à fabriquer ses iPhone 11 en Inde et en collaboration avec Foxconn, selon le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal. Cette décision permettrait à Apple de contourner les droits d'importation de 20 % qui sont actuellement imposés par l'Inde sur les smartphones. C’est donc le groupe industriel taïwanais Foxconn qui s’occupera de la fabrication d’une partie des iPhone 11 en Inde, tandis que l’entreprise Wistron est déjà en charge de fabriquer les iPhone 7 dans le pays. Cette dernière devrait également et dans un futur proche s’occuper localement de l’assemblage des iPhone SE (2020).

Apple s’ouvre ainsi au secteur haut de gamme du marché indien, en pleine expansion

« Apple va transférer la production de masse d'iPhone de la Chine vers l’Inde. Une autre grande réussite du Make in India, qui crée de nombreux emplois » s’est félicité Piyush Goyal sur son compte Twitter. Le « Make in India » dont il est question ici est une initiative du gouvernement indien. Son objectif : offrir des allégements fiscaux et autres avantages à toutes les entreprises désireuses d’investir localement et dans la mise en place d'installations de production. Si les motivations financières sont bien évidemment au coeur de cette démarche pour Apple, cela montre aussi que le marché indien est en pleine expansion et qu’il tend à se tourner vers le haut de gamme. C’est aussi la preuve qu’Apple souhaite progressivement s’engager envers ce marché. Les iPhone 11 fabriqués localement sont par ailleurs d’ores et déjà disponibles en magasin.

Apple prévoirait en outre d’augmenter progressivement sa capacité de production ainsi que son exportation d'iPhone fabriqués en Inde. Nous ne savons pas encore si les iPhone 12, qui sont désormais prévus pour le mois de novembre, seront concernés par ce changement. Aucune information sur un impact éventuel de la crise sanitaire sur les usines en Inde n’a également, à ce jour, été donnée.

Pendant le confinement et dans une note destinée aux investisseurs, Alex Yang, le responsable communication de Foxconn, assurait que les usines chinoises seraient capables de rattraper leur retard, même après plusieurs semaines de fermeture dues au COVID-19. Foxconn avait en effet repris ses activités en Chine début avril, et tourne désormais à plein régime pour combler le temps perdu.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…