Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d'électricité que 40 000 foyers américains en l'espace d'un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D'année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie les initiatives. 

netflix partagent compte français

“Á mesure que nous grandissons, nous avons la responsabilité d'être plus transparents quant à notre impact sur le monde. Nous publierons donc chaque année un rapport couvrant nos performances environnementales” explique Netflix dans un rapport détaillant notamment son impact sur l'environnement. Le rapport, relayé par nos confrères de Variety, lève le voile sur la consommation électrique exacte de la plateforme. “Lorsque les abonnés commencent à regarder une émission ou un film sur Netflix, il faut un réseau utilisant de l'énergie pour les connecter à ce contenu” relate le rapport.

Au cours de l'année 2019, Netflix a consommé 451 000 MWh pour alimenter son service de streaming. C'est l'équivalant de la consommation moyenne de 40 000 foyers américains en une année, souligne Variety. La firme américaine divise sa consommation en deux catégories. Netflix sépare en effet l'énergie destinée à la plateforme, à ses bureaux et à ses studios de production (94 000 MWh par an) de sa consommation indirecte. La firme classe dans cette seconde catégorie l'énergie utilisée pour les services Web d'Amazon et Google Cloud (357 000 MWh annuellement). Les serveurs de ces services sont particulièrement énergivores. “Nous ne contrôlons pas cette empreinte énergétique, nous ne pouvons donc pas réduire cette consommation” précise Netflix.

Lire également : Netflix met un terme à la période d'essai gratuit en France

Une consommation électrique en hausse de 84% en 2019

D'année en année, la consommation électrique de Netflix tend à augmenter encore plus vite que la progression de son parc d'abonnés. En 2018, le service de VOD n'a en effet consommé que 245 000 MWh. L'année dernière, Netflix a donc enregistré une augmentation de 84% de sa consommation. Au cours de l'année, le service n'a pourtant séduit que 20% d'abonnés supplémentaires dans le monde. Netflix compte en effet 160 millions de clients payants. L'augmentation n'est donc pas uniquement liée à l'augmentation de son nombre d'abonnés. Comme le souligne Variety, l'empreinte énergétique réelle de Netflix s'annonce bien plus élevée. En effet, le rapport du géant du streaming ne prend pas en compte la consommation électriques des abonnés qui regardent les films et les séries du catalogue Netflix.

Pour tenter de réduire son empreinte énergétique, Netflix a mis en place plusieurs initiatives. “Pour l'électricité que nous utilisons nous-mêmes, nous essayons d'être le plus efficace possible” annonce le groupe. La totalité de l'énergie consommée par Netflix est en effet compensée par des certificats d'énergie renouvelable et des programmes de compensation carbone. La firme investit énormément dans des initiatives destinées à produire de l'énergie renouvelable aux Etats-Unis. De plus, Netflix produit des contenus destinés à sensibiliser ses abonnés sur le sujet de l'écologie. Le rapport cite par exemple le documentaire «Notre planète» narré par David Attenborough, scientifique et naturaliste britannique.

Source : Variety


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…