Apple : Trump inaugure une usine au Texas en fanfare, sauf qu’elle existe depuis 2013

Trump vient d'inaugurer une “nouvelle” usine Apple au Texas. Une manière pour le président de défendre sa politique commerciale, tout en montrant qu'effectivement Apple rapatrie des emplois aux USA. Sauf que cette usine n'appartient pas à Apple, et qu'elle existe depuis… 2013.

Apple Trump visite une usine au Texas
Trump serre la main de Tim Cook dans sa “nouvelle” usine au Texas / Crédits : Fox News via YouTube

Vous vous souvenez lorsque Donald Trump tirait à boulets rouges sur Apple et menaçait de lever des barrières douanières pour dissuader la firme de fabriquer ses produits en Chine ? Nous y voilà un an plus tard : la guerre commerciale s'enlise, avec quelques victimes collatérales (en particulier Huawei et ZTE), et côté Apple rien n'a vraiment changé – puisque l'essentiel de la production a toujours lieu en Chine.

Trump raconte à nouveau un gros mensonge

Rien, vraiment ? En tout cas pas dans le monde merveilleux de Trump. Le président américain est venu inaugurer une “nouvelle” usine “Apple” au Texas qui fabrique les Mac Pro. Et il s'est empressé de souligner face aux journalistes que “quand on ouvre des usines aux Etats-Unis, on n'est pas concernés par les tariffs [barrières douanières, ndlr]”. Sauf que tout n'est que mensonge : l'usine en question fabrique des Mac Pro depuis 2013.

Et elle n'appartient même pas à Apple, puisque la firme sous-traite la construction de hardware – ici, en l'occurence, à une entreprise connue sous le nom de Flex Ltd. Elle a été ouverte bien avant que Donald Trump prenne ses fonctions. Par ailleurs, la facture des Mac Pro est bel et bien alourdie par les “tariffs” : ils sont assemblés aux Etats-Unis, mais de nombreuses pièces restent importées de Chine.

La machine à modifier la vérité s'emballe avec la procédure d'impeachment

D'ailleurs sous Trump, Apple a flirté avec l'idée de délocaliser ses Mac Pro en Chine, avant d'y renoncer. Ce qui n'a pas empêché le président de jouer à nouveau avec la vérité sur Twitter : “aujourd'hui j'ai inauguré une usine de fabrication Apple de premier plan au Texas qui va rapporter des jobs hautement payés en Amérique. Aujourd'hui Nancy Pelosi a fermé le Congrès parce qu'elle se fiche des travailleurs américains”.

Lire également : Apple a convaincu Trump que la guerre commerciale va surtout avantager Samsung

Ah oui, car on l'aurait presque oublié : l'autre actualité qui fait les gros titres, c'est que Donald Trump est en ce moment visé par une procédure de destitution – et mène tant bien que mal une contre-offensive médiatique. Un blanc-seing pour visiblement raconter tout et n'importe quoi face à des caméras de télévision et sur Twitter…

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…