iPhone : Apple travaille sur une puce 5G, mais ne la sortira pas avant 2022

Alors que les premiers modèles de smartphones Android équipés d’une puce 5G ont commencé à être commercialisés cette année, la dernière gamme iPhone 11 est cantonnée à la 4G. Apple est en train de se pencher sur la technologie, pour laquelle l’entreprise envisage de produire ses propres modems.

Tandis que Samsung a déjà annoncé des variantes 5G de ses flagships Galaxy S10 et Note 10 et que Huawei a présenté un SoC Kirin 990 5G, nous attendons toujours l’arrivée d’Apple sur ce marché. Depuis l’iPhone 7, le constructeur américain utilise des modems fournis par Intel. Pour éviter les retards de production et mettre sous son giron cette activité sensible, Apple a fait l’acquisition au printemps 2019 de toute l’activité modems d’Intel, pour un milliard de dollars.

Dans un premier temps, Qualcomm sera le fournisseur 5G d’Apple

Depuis qu’Apple et Qualcomm ont trouvé une issue amiable (dont les conditions financières n’ont pas été rendues publiques) dans leur guerre des brevets, le premier prévoit de faire appel au second pour la fourniture de modems 5G des futurs iPhone. Toutefois, cette solution ne serait que temporaire et aurait pour objectif de dévoiler un iPhone compatible 5G le plus tôt possible, sans doute dès l’année prochaine.

Apple estime à deux années le temps de conception, de fabrication, de test et de certification de ses propres puces 5G en utilisant les ressources techniques et humaines d’Intel. En effet, le constructeur devra d’abord réaliser des tests pour vérifier le bon fonctionnement des composants avec les réseaux sans fil des opérateurs, vérifier la conformité aux normes mondiales et satisfaire aux exigences de la FCC (Federal Communications Commission, l’équivalent de l’ARCEP aux États-Unis).

Apple conçoit ses propres processeurs, mais n’a encore jamais réalisé de modem. Son objectif est ainsi de créer un SoC au sein duquel serait intégré le processeur, le modem et d’autres éléments, à la manière de ce que réalise Qualcomm avec ses puces Snapdragon pour Android. L’avantage est une meilleure vitesse de transmission du modem et une plus grande efficacité énergétique. Pour parvenir à ses fins, il a notamment débauché l’ancien vice-président de l’ingénierie de Qualcomm, Esin Terzioglu, qui serait depuis 2017 en charge du développement du modem 5G d’Apple. En définitive, les premiers iPhone utilisant un modem 5G Apple ne devraient pas arriver avant 2022 ou 2023.

Source : Fast Company


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…