Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d'inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s'en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms et du paiement. Mais les gouvernements et banques centrales ne l'entendent pas de cette oreille.

libra facebook

Libra, la cryptomonnaie de Facebook, suscite beaucoup d'inquiétudes depuis son annonce il y a quelques semaines. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers visant à revenir sur les résultats financiers du groupe pour le deuxième trimestre 2019, Mark Zuckerberg a défendu son projet, rapporte l'AFP (via La Tribune). “Nous voulons fournir un produit sûr et stable et bien régulé. Cela a toujours été notre stratégie et nous continuerons à engager un dialogue”, a-t-il fait savoir.

Libra : Mark Zuckerberg promet une cryptomonnaie sûre, stable et bien régulée

Il met en avant le fait de s'être entouré de partenaires prestigieux, notamment du monde de la tech et télécoms (Iliad, Spotify, Uber, Vodafone…) et du paiement (Visa, Mastercard, PayPal) pour réaliser cet ambitieux projet. “Il y a quelques années, Facebook aurait probablement juste tenté de lancer son propre produit tout seul”, a-t-il admis. Mais la formation d'un tel consortium limite les risques d'abus et de défaillance.

Lire aussi : Facebook Libra : voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

Si Mark Zuckerberg est contraint d'agir ainsi, c'est qu'il s'est fait (une nouvelle fois) de nombreux ennemis avec le projet Libra. Dès son annonce officielle, le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire assurait qu'il est hors de question que Libra soit une monnaie souveraine. Il faisait part de ses craintes quant au fait qu'elle puisse entrer en concurrence avec les monnaies des banques centrales et sur sa fiabilité. Il a d'ailleurs évoqué le sujet lors du G7 Finances qui se tenait à Chantilly les 17 et 18 juillet 2019 et a convaincu ses homologues d'agir.

Aux États-Unis, le Congrès exige que Facebook suspende immédiatement son projet de cryptomonnaie Libra. Leur argument : avec une base de plus de deux milliards d'utilisateurs, Facebook pourrait chambouler la finance mondiale, ce qui ne peut être laissé faire sans surveillance à des groupes privés. De son côté, Donald Trump menace de réguler les cryptomonnaies au sens large, incluant Libra bien sûr mais aussi Bitcoin et les autres.

Source : La Tribune


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….