Comment Huawei tente d’attirer les développeurs vers AppGallery, son alternative au Google Play Store

Huawei multiplie les manoeuvres pour tenter d'attirer les développeurs du Google Play Store sur AppGallery. La firme envoie des emails vantant l'attrait de l'écosystème Huawei, et offre sa coopération et son aide à ceux qui voudraient développer pour le magasin d'application alternatif. Huawei affirme avoir déjà séduit plus de 560 000 développeurs et quelques 270 millions de visiteurs uniques mensuels actifs. Huawei n'aura plus le droit d'utiliser le Google Play Store, entre autres services et technologies américaines, dans ses futurs smartphones, à partir du 19 août 2019.

Huawei AppGallery

Les temps sont difficiles pour Huawei, privé de technologies américaines. Le constructeur doit désormais trouver des alternatives à Android, et surtout aux applications G Suite qui sont une évidence sur la plupart des smartphones actuels : Google Play Store, Google Maps, Google Assistant, Google Docs, Google Photos, Google Camera… Or si Huawei a déjà des alternatives pour certaines d'entre-elles, la situation autour du Play Store est plus complexe. Huawei a bien AppGallery, un magasin d'applications alternatif. Mais il est loin de séduire un aussi grand nombre de développeurs – et d'utilisateurs – que le Google Play Store. Un problème, puisque l'accès à un nombre plus ou moins important d'applications participe beaucoup à l'attrait d'un écosystème. Et que Huawei a très peu de temps pour s'adapter : à partir du 19 août 2019, tous ses futurs smartphones devront utiliser des alternatives aux applications et services de Google.

Lire également : Huawei explique que Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram continuent de fonctionner sur ses smartphones

Huawei est prêt à fournir de l'aide aux développeurs qui ferait le choix d'AppGallery

Ce problème est une conséquence de la guerre froide technologique lancée par la Maison Blanche, qui a placé Huawei sur une liste spéciale “d'Entités” qui n'ont plus le droit de se fournir en technologies et services américains, ou technologies comportant des brevets américains. Huawei doit depuis composer avec des défections à la chaine. A cet égard, il y a eu deux décisions particulièrement douloureuses. Celle de Google de ne plus octroyer de licence à Huawei sur Android, et donc de ne plus lui fournir les applications G Suite. Mais aussi le fait qu'ARM, le concepteur sur silicium intimement lié au développement des SoC des smartphones actuels, ait également décidé bon gré mal gré de couper les ponts. Pourtant Huawei ne donne, autant que possible, pas de signe de fébrilité. Non seulement la firme déploie des alternatives, mais elle y place désormais tous ses espoirs, quelle que soit l'issue de la guerre commerciale Etats-Unis vs Chine.

Ainsi, Android Headlines révèle que Huawei “envoie des mails aux développeurs Google Play pour leur demander de rejoindre les efforts de Huawei et de développer des applications pour App Gallery”. Dans l'un de ces emails dont des extraits sont repris par le blog, on apprend que le constructeur aurait déjà fédéré quelques “560.000 développeurs” et que cet App Store est utilisé par 270 millions de visiteurs mensuels actifs. Des chiffres qu'il n'est néanmoins pas possible de vérifier. Outre cet email, le constructeur se dit prêt à offrir ses “coopération et assistance totales” aux développeurs qui seraient prêts à rejoindre la team Huawei dans ses efforts de constituer en quelques mois une alternative viable à l'écosystème Android. Une route qui semble néanmoins déjà destinée à transpercer l'été, et qui devrait continuer encore de nombreux mois.

Huawei doit encore dévoiler son alternative à Android – et détailler ce qu'il se passera lorsque le constructeur ne pourra réellement plus utiliser de nouvelles technologies ARM pour concevoir ses SoC. Et démontrer que le consommateur se retrouvera dans tout cela…

Source : Android Headlines


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…