Bloctel : pourquoi le système anti-démarchage est totalement inefficace

Pour mettre fin au démarchage téléphonique, le gouvernement a lancé en juin 2016 son service en ligne baptisé Bloctel. Mais après plus de deux ans d’existence, le service se montre totalement inefficace. Pire encore, pour certains Français les appels commerciaux sont plus nombreux qu’avant.

bloctel inefficace

En juin 2016, le gouvernement lançait en grande pompe Bloctel. Il s’agit d’un site mis en place pour mettre fin au démarchage téléphonique. Le principe de Bloctel est simple : on s’inscrit gratuitement en remplissant un formulaire, et notre numéro est effacé des données des entreprises de démarchage. Si ces dernières ne jouent pas le jeu, elles écopent d’une amende. En théorie, fini les appels commerciaux intempestifs.

En théorie… Car plus de deux ans plus tard, les 3,8 millions de Français inscrits ne voient pas les effets de Bloctel. Pire encore, certains ont noté une augmentation du nombre d’appels commerciaux intempestifs, parfois à des heures indues (matin très tôt, dans la nuit). 200 000 inscrits ont même déposé une réclamation expliquent nos confrères de France 3. Bloctel est totalement inefficace.

Bloctel, un service anti-démarchage géré par des entreprises de démarchage

Si Bloctel est quasiment inutile, c’est parce qu’il existe des dizaines de milliers d’entreprises concernées par le démarchage téléphonique. Mais 665 seulement sont inscrites sur Bloctel et s’engagent à respecter les engagements du gouvernement.

Plus préoccupant, Bloctel n’est pas directement géré par l’État, mais par des entreprises de… démarchage. Le président de Bloctel , Eric Huignard, est aussi le président de la société HSK Partners, spécialiste du démarchage. HSK Partners fait partie des quatre administrateurs gérant Opposetel, société ayant remporté l’appel d’offres de l’État pour gérer Bloctel. Vous suivez toujours ?

Des entreprises de démarchage chargées d’empêcher le démarchage, le risque de conflit d’intérêts est grand. Toutefois, Eric Huignard assure que le gouvernement veille au grain. Il expliquait en juin 2016 à nos confrères de LCI :

Nous avons des contrôles, des audits, nous sommes surveillés par la CNIL et la DGCCRF. On a conçu une application informatique hypersécurisée. À ceux qui disent « vous êtes des deux côtés » je réponds que c’est plus un gage de sécurité qu’autre chose. De par notre position, on doit être exemplaire. Le cahier des charges nous interdit d’utiliser pour nous les données du consommateur. Si on ne joue pas le jeu, on peut déposer le bilan tout de suite.

Il n’empêche. Pour certains élus, Bloctel ne suffit pas à régler le problème du démarchage téléphonique. Une future loi prévoit de renforcer le système. Les amendes pourraient grimper à 375 000 euros et l’efficacité de Bloctel serait contrôlée régulièrement. Vaste programme.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…