Bitcoin : une société mine des cryptomonnaies avec la chaleur corporelle

Le Bitcoin demandant une grande quantité d'énergie, la société néerlandaise Institute of Human Obsolescence (IoHO) a eu l'idée d'utiliser la chaleur corporelle des êtres humains pour miner ces cryptomonnaies. Le procédé fonctionne mais doit encore être amélioré pour obtenir une efficacité convenable. A terme, iOHO est convaincu de pouvoir transformer l'énergie de notre corps pour faire fonctionner différents appareils comme des smartphones.

bitcoin minage

Miner de la cryptomonnaie à partir de notre chaleur corporelle. C'est le pari lancé par l'organisation néerlandaise Institute of Human Obsolescence (IoHO). La technologie utilisée pour sécuriser les transactions de bitcoins et des autres cryptomonnaies est extrêmement gourmand en ressources. Elle consomme tellement d’électricité que cela pourrait même remettre en cause l'existence des cryptomonnaies à terme. D'où l'idée d'utiliser l'énergie produite par le corps humain lui-même.

“L'année dernière (2017), l'empreinte carbone de la blockchain du Bitcoin a beaucoup fait parler car elle a atteint des niveaux sans précédent d'inefficacité et de consommation d'énergie par transaction”, explique à Vice Manuel Beltrán, fondateur de IoHO. “Dans la plupart des cas, s'il est possible de construire une technologie, on la construit et on commence à l'utiliser sans prendre en compte les implications éthiques ou socio-politiques”, regrette-il.

Le minage de bitcoin avec l'énergie de notre chaleur corporelle

“C'est exactement ce que nous sommes en train de remettre en cause”, estime Beltrán. IoHO utilise un procédé qui permet de collecter l'énergie produite par le corps humain sans exiger d'efforts physiques. C'est donc différent de recharger son smartphone en pédalant. A l'aide de générateurs thermoélectriques, l'excès de chaleur corporelle est capturée puis convertie en énergie électrique, qui permet dans ce cas d'alimenter des ordinateurs dédiés au minage de cryptomonnaies.

Pour le moment, la technologie doit encore être améliorée. Moins de 1% de la chaleur corporelle est ainsi recyclée. IoHO s'est donc tourné vers des cryptomonnaies marginales qui nécessitent moins d'énergie, comme le Vertcoin ou le Startcoin. 80% des devises générées sont offertes aux volontaires qui proposent leur corps, le reste est conservé par IoHO. A ce niveau, on ne parle pas de sommes extraordinaires, mais l'organisation confie que certaines cryptomonnaies alternatives minées ont vu leur valeur exploser, parfois de l'ordre de 46 000%. De quoi donner envie d'investir dans les cryptomonnaies.

IoHO compte poursuivre ses innovations pour améliorer sa capacité à utiliser ce que notre corps peut offrir. On est très loin d'en être là, mais il n'est pas exclu d'imaginer un futur dans lequel on porterait des sortes de combinaisons capables de recycler l'énergie corporelle en énergie électrique et qui pourraient nous permettre de recharger smartphones et autres appareils.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…

Le MacBook Air M2 est de retour à prix cassé durant cette vente flash, mais elle expire bientôt !

Vous avez manqué les offres des soldes et attendez une nouvelle promotion pour vous offrir l’iconique MacBook Air ? Le moment est venu de craquer. Rakuten propose actuellement le modèle…

Uber Eats ajoute une IA pour faire vos courses à votre place, plus besoin de chercher produit par produit

Uber Eats teste une nouveauté qui pourrait bien vous faire oublier la corvée des courses. Une intelligence artificielle prend les commandes à votre place. Il suffit d’écrire ou d’envoyer une…